Retour

Pécule de vacances et pointage : attention !

Pécule de vacances et pointage : attention !

 

Vous êtes chômeur complet depuis cette année et n’avez pas encore pris de jours de vacances ? Dans ce cas, vous courez le risque de percevoir une allocation moindre en décembre.
 

Pour qui ?

Vous travailliez comme ouvrier ou comme employé en 2014. Vous avez été licencié entre-temps et avez reçu, lors de votre licenciement le paiement de votre pécule de vacances, pour les jours de vacances que vous n’aviez pas encore pris ou avez perçu un pécule de vacances via une caisse de vacances.


Si vous êtes resté chômeur complet depuis lors, l’ONEM ne vous paiera pas d’allocation en 2015 pour les jours pour lesquels vous avez déjà perçu un pécule de vacance.
 

Si vous ne prenez pas ces jours avant décembre 2015, l’ONEM les déduira automatiquement de votre allocation de décembre 2015. Celle-ci sera donc considérablement diminuée.
 

Que devez-vous faire ?

Vous ne pouvez en tout cas pas percevoir d’allocation pour les jours couverts par le pécule de vacances que votre ex-employeur ou la caisse de vacance a payé. Ceci est réglé par la loi. Vous pouvez néanmoins essayer de répartir ces jours sur les mois qui restent encore en 2015 de façon à ce que les conséquences financières soient moins importantes.
 

Vous souhaitez répartir vos jours de vacances ?

Dans ce cas, indiquez, en novembre, quelques jours de vacance sur votre carte. Indiquez un “V” sur les jours de votre choix. Pour ces jours, vous ne percevrez aucune allocation.
 

Combien de jours de congé ?

Si vous voulez savoir combien de jours de congé vous devez encore prendre, consultez le guichet électronique My FGTB. Vous pouvez bien sûr aussi vous adresser à votre bureau FGTB pour obtenir plus d’informations.