Retour

Pourquoi voter FGTB ? Le syndicat en mieux !

Pourquoi voter FGTB ? Le syndicat en mieux !

Qui dit « élections » dit « choix ». Il va en effet falloir choisir vos délégué.e.s parmi les trois organisations syndicales qui représentent les travailleurs et travailleuses de votre entreprise, mais pas seulement. Il y a d’autres niveaux de négociation avec les employeurs tout aussi importants et du résultat des élections dépend aussi la force de l’organisation qui a vos faveurs. Mais ce n’est pas tout : un syndicat, c’est une philosophie, des choix politiques, un projet de société. Un syndicat n’est pas l’autre et ce n’est pas une simple question de couleur. Ces orientations déterminent le  choix des revendications, des moyens d’action, la combativité. Alors, pourquoi voter 3 FGTB ?

La FGTB : un syndicat progressiste

Démocratie, solidarité, justice sociale, égalité : telles sont les valeurs que nous défendons. Ces valeurs constituent le fil conducteur de toutes nos actions. Pour la FGTB, personne ne doit rester sur la touche.

Il existe un clivage dans notre société entre ceux qui vivent de leur travail et ceux qui vivent du travail des autres. Les premiers sont liés aux seconds par un « contrat de travail » qui implique la « subordination » à l’employeur. Celui-ci ne peut pas pour autant faire ce qu’il veut. Les travailleurs ont des droits conquis de haute lutte par les syndicats et la FGTB peut s’enorgueillir d’y avoir plus que largement contribué depuis sa fondation en 1898.

Mais ces droits ne règlent pas tout et on essaie toujours de nous en reprendre. Les intérêts divergent entre le capital et le travail, et la lutte est permanente. La FGTB est bien évidemment dans le camp des travailleurs et plus largement pour l’égalité, entre les hommes et les femmes, entre les faibles et les forts. Pour le partage équitable des richesses. Pour la démocratie, c’est-à-dire le droit de tous de participer aux grandes orientations de notre société et de nos vies.  Les travailleurs doivent avoir leur mot à dire, y compris au niveau de l’entreprise. 

Or, tant que le système actuel sera basé sur la recherche de profit, l’État devra réguler l’économie et organiser une redistribution des richesses produites pour que quelques riches ne soient pas les seuls à bénéficier du système.

C’est pour cela que nous avons revendiqué et conquis une sécurité sociale fédérale forte. Elle vous garantit de bénéficier d’une allocation si vous perdez votre emploi ou avez un accident du travail, de bénéficier d’une pension ou de congés payés.

La FGTB pour vous défendre et faire respecter vos droits

La FGTB est à vos côtés. Que ce soit pour vous informer, vous conseiller, vous aider, vous défendre,  défendre vos droits, vous représenter…

Au travail ou à l’extérieur, nous sommes là pour vous épauler. Vos délégué.e.s au Conseil d’entreprise reçoivent les informations économiques et financières qui permettent de mieux défendre vos intérêts et vos revendications sans vous faire embobiner.

Ils se battent pour des emplois décents avec de bons salaires et des horaires de travail faisables, un équilibre vie professionnelle-vie privée, des statuts stables, des contrats solides.

Au Comité pour la prévention et la protection au travail, vos délégué.e.s FGTB  négocient avec les employeurs pour améliorer vos conditions de vie au travail. Mais aussi pour votre santé et votre sécurité, pour éviter les burn-outs, le stress.. 

Vos délégué.e.s se dévouent jour après jour pour défendre vos droits, mais aussi ceux de tous les autres travailleurs. Quand on obtient un avantage, tout le monde en profite, membres ou pas, syndiqués ou non. C’est la base même de la solidarité.

La FGTB négocie tant que c’est possible. Si non, elle n’hésite pas à agir. Nous sommes un syndicat à la fois responsable et combatif.

La FGTB pour vous servir !

La FGTB, ce sont aussi des services même hors de l’entreprise

Les délégué.e.s FGTB sont là pour vous aider, vous informer, vous défendre et garantir vos droits à titre individuel ou collectif.

Les expert.e.s de la FGTB vous aident et vous soutiennent, vous donnent des conseils juridiques, vous aident à compléter des formulaires, à mieux postuler ou vous orientent vers une formation, vous fournissent un accompagnement de carrière, se chargent du paiement et du traitement administratif de votre dossier de chômage…

La FGTB pleins gaz à tous les étages

Vos délégué.e.s et permanent.e.s ne vous représentent pas qu’au sein de l’entreprise. Ils sont aussi présents aux étages supérieurs.

La concertation avec les employeurs est en effet une pyramide : au-dessus des entreprises, on négocie des conventions collectives dans les commissions paritaires des secteurs. Au-dessus des secteurs on négocie des accords interprofessionnels qui fixent les cadres pour les niveaux inférieurs.

Et là aussi votre voix compte car c’est de sa représentativité que la FGTB tire sa force. C’est là qu’ont été concertées – avant que le gouvernement ne prenne les décisions, une série de mesures de soutien aux chômeurs temporaires touchés par la crise corona.

C’est là que la FGTB seule réclame un salaire minimum de 14 €/heure et appuie cette revendication par des actions médiatiques chaque 14 du mois.