Retour

Rapport CSI 2021

Rapport CSI \\ Les droits des travailleurs et des travailleuses dans le monde en 2021

La Confédération syndicale internationale a publié son édition 2021 de l'indice annuel des droits des travailleurs et des travailleuses. Partout dans le monde, des gouvernements et des employeurs s'en prennent aux droits des travailleurs et travailleuses. Les violations sont en hausse depuis 8 ans. Syndicats interdits, grévistes poursuivis, travailleurs licenciés, lois répressives, arrestations arbitraires, violence, meurtres, et bien pire encore.

Les 10 pires pays

Bangladesh, le Belarus, le Brésil, la Colombie, l'Egypte, le Honduras, le Myanmar, les Philippines, la Turquie et le Zimbabwe. En 2021, ces dix pays sont en haut du classement des pays où les droits des travailleurs sont les plus bafoués. Au Brésil, en Colombie, au Guatemala, à Myanmar, au Nigéria et aux Philippines, des syndicalistes ont été assassinés.

Dans 68 pays, des travailleurs et travailleuses qui ont été arrêtés ou détenus.

Et en Belgique ?

La Belgique se retrouve dans la liste des pays où la situation s'est détériorée en 2021. La Belgique a encore régressé d’une catégorie, suite principalement aux condamnations de syndicalistes dans les affaires d’Anvers et de Liège.

Ces dernières années, la Belgique avait déjà régressé dans le classement, passant de la catégorie violations sporadiques des droits à la catégorie violations réitérées des droits. Elle se voit encore chuter et se retrouve désormais dans la catégorie violations régulières des droits.