Retour

TAX JUSTICE DAY

TAX JUSTICE DAY

Le choc économique du coronavirus provoque une récession mondiale qui implique des interventions massives des États pour tenter d’éviter une dépression similaire aux années 1930. Ce choc exacerbe les inégalités sociales déjà fort présentes avant la crise, qui découlent de la mondialisation néolibérale et du démantèlement des services publics depuis quatre décennies. La crise sanitaire a aussi montré toute l’importance de services publics bien financés comme les services de santé. Pour que cette crise ne signe pas le retour de l’austérité et l’accroissement de la crise écologique, nous devons mettre fin à l’évasion fiscale, à l’optimisation fiscale et au dumping entre états. Chaque année, les Etats perdent 600 milliards en raison de la seule évasion fiscale.

La crise sanitaire l'a montré: chacun doit payer sa juste part d'impôt pour financer des services publics de qualité et la transition écologique. La #JusticeFiscale est une exigence démocratique fondamentale. 

Le 28 juin, c'est le TAX JUSTICE DAY ! C'est aussi un grand jour de mobilisation pour demander que demain ne soit pas comme hier et que la fin de la crise du COVID-19 ne soit pas un retour à ce qu'on connaissait avant.

Mobilisons nous en faveur de la Justice Fiscale lors de cette journée ! Nous voulons que les multinationales participent à l’effort collectif en payant un taux minimum et une taxation unitaire de leurs profits qui soient répartis entre les pays, que les bas revenus ne payent pas d’impôt et que les hauts revenus soient plus imposés qu’actuellement, qu’un impôt progressif soit mis en place sur le patrimoine. Pour obtenir la justice fiscale, nous nous mobiliserons virtuellement ce 28 juin. Il est temps de faire entendre notre voix !