Travailler dans un environnement sain et en toute sécurité, c'est vivre plus longtemps

28 avril

Le 28 avril, la FGTB commémore les travailleurs victimes d’accidents liés à leur travail en lançant une nouvelle campagne annuelle d’information et de sensibilisation sur cette problématique avec comme message : "Travailler dans un environnement sain et en toute sécurité, c’est vivre plus longtemps".

La FGTB se mobilise également quotidiennement, via ses délégués en entreprises, pour améliorer les conditions de vie au travail et réduire le nombre d’accidents.

Chiffres et constats

• 150.944 travailleurs ont été victimes d’un accident du travail en 2010 (soit +3,7% par rapport à 2009).
  • 138 travailleurs ont été tués dans un accident du travail.
  • 13.145 victimes sont en incapacité de travail permanente suite à un accident du travail.
  • L’augmentation du nombre d’accidents a été la plus importante chez les femmes.
  • Les jeunes sont souvent concernés par les accidents.
  • Les intérimaire encourent deux fois plus de risque d’avoir un accident.

Petites et moyennes entreprises

Avec 34% des accidents qui se sont produits dans des entreprises de moins de 50 travailleurs, 56% des accidents mortels et 46% des accidents ayant entraîné une incapacité permanente, les conditions de travail dans les PME restent très mauvaises. A cet égard, une présence syndicale accrue dans les PME serait un élément positif vers davantage de respect de la réglementation en matière de sécurité et de prévention des accidents.