Retour

Une semaine d’actions contre le dumping social !

Semaine d’actions contre le dumping social

Chaque année, autour du 25 mars, la FGTB organise des actions contre le dumping social. Cette année, en raison des restrictions liées à la Covid, ces actions seront plus discrètes, mais étalées sur toute la semaine ! Chaque jour, nous partagerons sur nos réseaux les photos des actions en entreprise, ainsi que des liens, revendications, témoignages liés à cette problématique.

C’est quoi le dumping social ?

C’est l’ensemble des pratiques mises en oeuvre par le monde patronal pour réduire au strict minimum ses « coûts », ses « charges ». Des termes trompeurs qui recouvrent une autre réalité : c’est la protection des travailleurs qui est détricotée, dans le seul but de maximiser les profits !

Dumping social, comment ça se passe ?

Diverses pratiques existent : l’usage de faux indépendants, le détachement frauduleux, des documents sociaux falsifiés, la création de sociétés fictives à l’étranger, la non-application ou le contournement du droit… Tout cela permet aux entreprises de payer le moins possible leur personnel. Les conséquences sont nombreuses, tant pour les travailleurs et travailleuses que pour l’ensemble de la société. Salaires de misères, pas de protection sociale pour les travailleurs concernés, évitement de l’impôt…

Plus d’inspecteurs = moins de dumping social !

Il est temps de mettre un terme à ces pratiques.

Nous revendiquons des contrôles accrus. Pour cela il faut plus d’inspecteurs sur le terrain !

Chaque jour, retrouvez-nous sur Facebook pour en apprendre plus sur cette pratique scandaleuse, et suivez les actions menées dans les entreprises !