Retour

actu: Votre enfant est hospitalisé?

Enfant hospitalisé ? Vous pouvez rester à ses côtés !

Votre enfant est hospitalisé? Vous voulez certainement rester auprès de lui sans avoir à vous inquiéter pour votre travail. Grâce à la FGTB, c’est désormais possible!

La FGTB se réjouit d’avoir négocié un assouplissement des possibilités, pour un parent, d’être présent aux côtés de son enfant si celui-ci est hospitalisé (Arrêté royal paru ce jour pour application à partir du 1er novembre).

En effet, en cas d’hospitalisation d’un enfant mineur, le travailleur salarié pourra désormais d’office prendre un congé d’une semaine, avec possibilité de prolongation d’une autre semaine (avant ce congé devait être pris obligatoirement pour un minimum d’un mois), en étant protégé contre le licenciement.

La demande devra être introduite sept jours avant l’hospitalisation avec attestation de l’hopital (ou au plus vite si l’hospitalisation n’était pas prévue).

Si l’enfant n’est pas guéri après deux semaines, la possibilité reste de prendre un congé pour soins mais le travailleur devra alors le prendre par tranche d’un mois. Le congé pour soins peut également être pris à 1/2 temps ou à 4/5ème temps (pour le parent comme pour les membres de la famille jusqu’au deuxième degré).

La FGTB lance le 31 octobre une action d’information avec distribution de tracts à destination du personnel hospitalier et des parents.