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Vous ne pouvez pas télétravailler ? Une attestation est requise !

Vous ne pouvez pas télétravailler ? Une attestation est requise !

Dans le cadre de la lutte contre la pandémie de coronavirus, le gouvernement a pris un certain nombre de nouvelles mesures. L'une de ces mesures concerne le télétravail. Jusqu'à présent, les entreprises ont été invitées à recourir autant que possible au télétravail. Ceci est désormais obligatoire.

Le décret ministériel - publié hier - indique qu'il existe des exceptions à cette règle. Concrètement, cela signifie que lorsque la présence d’un travailleur ou d’une travailleuse est nécessaire sur le lieu de travail, celui-ci ou celle-ci doit recevoir une attestation de l'employeur qui atteste que sa présence est requise et qui démontre ce besoin. Via cette attestation, l’employeur déclare explicitement que le télétravail sera la règle "à moins que cette [obligation] ne soit impossible en raison de la nature du poste ou de la continuité des opérations, activités ou services commerciaux".

Concrètement, si vous travaillez dans une entreprise, une institution ou une entreprise appartenant aux secteurs essentiels, ou si votre présence sur le lieu de travail est requise, votre employeur doit vous fournir un document expliquant pourquoi vous ne pouvez pas faire de télétravail. Vous devriez toujours avoir cette attestation à portée de main lorsque vous prenez la route.

Si vous avez des questions ou rencontrez des problèmes avec votre employeur, n'hésitez pas à vous adresser à un représentant de la FGTB, via votre délégué.e syndical.e en entreprise, votre centrale professionnelle ou le bureau FGTB de votre région.