Les services publics ne peuvent pas être utilisés comme des vaches à lait

Les services publics en général méritent aussi une revalorisation. Plus que jamais, les services publics ont démontré leur utilité et leur raison d’être. Ils assurent en effet la continuité dans les services nécessaires pour les citoyens. Les trois derniers mois, les services publics et leur personnel sont restés au service des citoyens et de la société. Sans ces services, la société et l’économie auraient été totalement paralysés.

Pour un modèle économique durable

L'histoire regorge de moments clés qui ont signifié un nouveau départ visant à changer le monde. Il faut espérer que l'ère post-corona évoluera dans la bonne direction.

Un vaccin social pour l’avenir

Une des principales leçons de la crise du coronavirus est que notre sécurité sociale, en ce compris les soins de santé, est indispensable et doit encore être renforcée dans les prochaines années.

Qui sont les « héros » du travail ?

Ces derniers mois, les travailleurs – ceux occupés dans les secteurs essentiels en tête – ont continué à faire fonctionner la société. Il est temps qu’ils en soient récompensés.

Crise corona : nous avons le vaccin !

La crise du coronavirus a causé beaucoup de souffrances et de désagréments. Le pic de la crise épidémique semble derrière nous, mais le système économique dominé par l’idéologie néolibérale continue, lui, de souffrir d’une autre maladie dont le coronavirus a fait apparaître crûment les symptômes : les inégalités et l’injustice sociale, la dépréciation du travail et des professions pourtant essentielles, la précarisation de larges couches de la population, l’absence de vision à long terme du monde politique et du monde des affaires, la pusillanimité des politiques budgétaires passées, la faiblesse des salaires et revenus de remplacement, le sous-investissement dans le secteur de la santé et dans les services publics en général, le gaspillage des ressources et la dégradation de l’environnement…

Retrouver l’équilibre

La crise Covid-19 a déstabilisé notre société. Pourtant, pour rétablir l’équilibre, certains proposent de faire pencher la balance d’un seul côté !

Une plus grande partie de votre revenu protégée contre les saisies

Afin de protéger les personnes endettées pendant la crise du coronavirus, les huissiers de justice ne pouvaient plus faire de saisies sur les salaires ou les allocations sociales. Cette mesure temporaire est maintenant terminée, mais jusqu'au 31 août, une plus grande partie de vos revenus est protégée contre la saisie ou la cession.

Comment les eurodéputés belges ont-ils voté sur la politique fiscale?

VoteWatch a publié un rapport sur la manière dont les députés européens belges votent sur les questions de justice fiscale.

15 semaines de congé de maternité pour toutes les mamans

C’est la fin d’une grande injustice dans la législation ! Sous la pression, entre autres, de la FGTB, la loi sur le congé de ma¬ternité a été adaptée. Les jeunes mères ont désormais droit à 15 semaines, même si elles tombent malades ou si elles sont mises en chômage temporaire peu avant l’accouchement.

Coronavirus : foire aux questions

Quelles sont les conséquences pour les travailleurs? Que peuvent-ils faire ou ne pas faire? Comment allons-nous conclure des accords à ce sujet au sein de l'entreprise? Que pouvons-nous proposer? Voici un aperçu les réponses aux questions que vous vous posez peut-être.