30.06.2022

Global Right Index 2022 // Le respect des droits syndicaux en constante dégradation

Image

Chaque année, la Confédération syndicale internationale (CSI) publie un Indice des droits sociaux, le « Global Rights Index », une référence en matière de droits des travailleurs. Cette 9e édition classe 148 pays en fonction du respect des droits des travailleurs et travailleuses et établit la liste des  pays où les violations sont les plus graves.

02.06.2022

Congrès FGTB // Séminaire international

Image

Ce mercredi 1er juin, en marge du Congrès de la FGTB, une journée de séminaire international était organisée par l’IFSI, l’Institut de coopération syndical intern

01.05.2022

Fête du 1er mai // Syndicalistes. Pas criminel.le.s

Image

1ER MAI// À l’occasion de la fête des travailleuses et travailleurs, et des menaces qui pèsent sur les libertés syndicales en Belgique, le Président de la FGTB, Thierry Bodson, revient sur une histoire. La nôtre. « Celle du mouvement ouvrier, celle de la journée des 8 heures, celle des congés payés, celle du suffrage universel, celle des libertés et des droits sociaux… » D’hier, d’aujourd’hui et de demain. Découvrez son message ici :

28.02.2022

Solidarité // Condamnation d'un délégué FGTB. Encore une…

6 mois de prison avec sursis pour avoir participé à un piquet de grève devant la prison de Lantin (Liège)… Cette première phrase rappelle malheureusement de récents communiqués. L’action syndicale est bel et bien criminalisée, à répétition. Et à travers elle, les actions de contestation sociale et les contre-pouvoirs.

21.09.2021

Rassemblement solidaire avec les 17 syndicalistes condamnés par la justice

Rassemblement le 21 septembre à 8h30 place St Lambert en solidarité avec les 17 syndicalistes condamnés par la justice. L'appel des condamnations sera introduit ce jour-là. Le 19 octobre 2015, les travailleurs de la FGTB étaient en action contre les mesures d'austérité du Gouvernement Michel donnant lieu à des perturbations sur l’autoroute à hauteur du viaduc de Cheratte. Cinq ans plus tard, la justice condamnait 17 militants, dont 6 responsables syndicaux, pour ces événements. 

02.07.2021

Rapport CSI // Les droits des travailleurs et des travailleuses dans le monde en 2021

La Confédération syndicale internationale a publié son édition 2021 de l'indice annuel des droits des travailleurs et des travailleuses. Partout dans le monde, des gouvernements et des employeurs s'en prennent aux droits des travailleurs et travailleuses. Les violations sont en hausse depuis 8 ans. Syndicats interdits, grévistes poursuivis, travailleurs licenciés, lois répressives, arrestations arbitraires, violence, meurtres, et bien pire encore.

01.12.2020

La grève est un droit, gravement menacé!

Image
La grève est un droit, gravement menacé !

Prison avec sursis pour 17 syndicalistes FGTB parce qu’ils ont rejoint un blocage routier, un jour de grève nationale. Les syndicalistes qui luttent pour la justice sociale et la solidarité ne sont pas des criminels. La grève est un droit !

07.09.2020

Quand AB InBev méprise son personnel… et le droit de grève !

La multinationale InBev ne recule devant rien pour tenter de casser le mouvement de grève des travailleurs et travailleuses de Jupille qui réclament simplement le droit de travailler en toute sécurité ! La FGTB soutient pleinement leur combat et condamne fermement les graves atteintes au droit de grève dont se rend coupable InBev.

24.07.2018

Poursuite pénale pour action syndicale ? De quoi parle-t-on ?

Il est inacceptable qu’un syndicaliste qui exerce ses droits à la liberté d’expression, à l’action collective et à la grève (y compris le droit d’organiser des piquets de grève), et fait usage de ses droits fondamentaux, soit poursuivi au pénal. Pour la FGTB, le droit d’entreprendre des actions est fondamental et nécessaire. Cela ne vaut pas uniquement pour les actions syndicales, mais aussi pour les mouvements de protestation qui résultent de l’insatisfaction à l’égard des mesures politiques.

24.07.2018

Poursuite pénale pour action syndicale ? Quels sont nos arguments ?

Le 29 juin 2018, le tribunal correctionnel d'Anvers a déclaré le président de la FGTB d’Anvers coupable d’"entrave méchante à la circulation", suite à l’action syndicale nationale qui s’est déroulée le 24 juin 2016 près du port d'Anvers. Pour la FGTB, cette condamnation est inacceptable. Quels sont nos arguments ?