Déconfinons la GRAPA !

La GRAPA (Garantie de revenus aux personnes âgées) est une aide sociale qui garantit un revenu minimum aux seniors qui vivent dans la pauvreté. En Belgique, cette aide concerne 110.000 personnes dont 65 % de femmes. Pour bénéficier de cette aide d’État, il faut justifier d’une résidence principale en Belgique. Un collectif d’associations, syndicats et mutuelles plaide pour un système de contrôle plus humain et plus proportionné des bénéficiaires de la GRAPA. Une action est prévue le 27 mai à Bruxelles.

Vous souhaitez vous faire vacciner ? Vous pouvez prendre congé.

La loi accordant le droit au petit chômage pour les travailleurs et travailleuses qui souhaiteraient se faire vacciner a été publiée au Moniteur belge. Quelles sont les conditions ? Quand et comment ? Quid du respect de la vie privée ?

Motion de la FGTB en réaction à l'escalade de la violence en Palestine

Depuis plusieurs jours, nous assistons à une escalade des tensions israélo-palestiniennes. La FGTB condamne fermement ces violences. Elle réitère sa solidarité avec le peuple et les travailleurs palestiniens, victimes d’une politique de répression, de persécution et d’apartheid depuis de nombreuses années et avec tous ceux et celles qui œuvrent pour la paix. Enfin, elle appelle le gouvernement israélien à respecter le droit international et les droits humains.

AIP : Proposition du gouvernement. Ceci n’est pas un accord !

La FGTB réserve un accueil glacial au texte « proposition de médiation » sur l’accord interprofessionnel. Nos militantes et militants se sont mobilisés durant des mois pour obtenir des avancées précises et bien connues du gouvernement… mais totalement absentes du texte.

Alerte phishing : un faux SMS de l'ONVA en circulation

À la demande de l’ONVA (Office national des vacances annuelles), nous diffusons l’information suivante : Actuellement, un faux SMS circule semblant provenir de l'Office National des Vacances Annuelles (ONVA). Ce message est faux. Le message vous demande de fournir votre numéro de compte via un lien qui mène à un faux site web. Ne cliquez jamais sur ce lien.

Les centrales syndicales avertissent le gouvernement : les travailleurs méritent mieux qu’une augmentation de 0,4% !

Le 1er mai, le Président de la FGTB a déclaré que « des grèves dans les secteurs étaient tout à fait envisageables ». Aujourd’hui, les centrales syndicales de la FGTB et de la CSC adressent une lettre ouverte au Gouvernement pour confirmer que des mobilisations dans les secteurs auront lieu si nous ne retrouvons pas une réelle capacité de négocier une hausse des salaires, au-delà des 0, 4%.

Bonne fête du premier mai, Camarades! (Vidéo)

Coronavirus ou pas, le 1er mai reste notre jour de fête. La fête du combat des travailleuses et des travailleurs pour plus de droits, de libertés et de qualité de vie. La lutte pour le progrès social n’est pas terminée. L’actualité nous le démontre au quotidien.

AIP \\ Sans solidarité, aucun accord interprofessionnel n'est possible

La FGTB veut améliorer les conditions de travail de 4 millions de personnes par un accord (AIP) qui encadre les salaires, le salaire minimum, les fins de carrière. Nous voulons que les travailleurs et travailleuses, qui portent l’économie à bout de bras, aient leur part. Mais nous nous heurtons à l’attitude des organisations patronales.

Santé et la sécurité au travail \\ des conditions de travail sûres et saines en période de Covid-19

Depuis le début de la pandémie, on a dénombré plus de 500.000 décès dus au coronavirus dans l’Union européenne, parmi lesquels figurent des milliers de travailleurs et travailleuses qui l’ont contracté sur le lieu de travail. À ceux-ci, s’ajoutent plus de 100.000 travailleurs décédés en 2020 en Europe d’un accident du travail, d’un cancer professionnel ou d’une autre maladie professionnelle.

Télétravail \\ Quid des accidents de travail ?

La pandémie du coronavirus a obligé les entreprises à recourir massivement au télétravail. Avec ce recours de plus en plus systématique à cette forme de travail à distance se posent plusieurs questions pratiques, dont la question des accidents.