École fermée ? Les parents peuvent solliciter le chômage temporaire

L'école ou la crèche de votre enfant doit fermer ? Les congés scolaires sont prolongés ? Votre enfant est placé en quarantaine ou doit suivre ses cours à distance ? Le chômage temporaire force majeure Corona permet aux travailleurs de faire face aux problèmes de garde.

Congé de naissance : 15 jours à partir de cette année

De 10 jours, le congé de naissance passe à 15 jours dès le 1er janvier 2021, et à 20 jours à partir du 1er janvier 2023. Le travailleur père ou coparent a donc désormais droit à 15 jours de congé de naissance pour son enfant né à partir du 1er janvier 2021.

AIP 2021-2022 : fixer une norme impérative dans le contexte actuel, ce serait s’enfermer dans la crise.

Des semaines cruciales s’annoncent pour le dialogue social au sein du G10. L’Accord interprofessionnel a un rôle important car il peut permettre, en cette période de crise, à quasiment 3 millions de salarié.e.s - y compris dans les petites entreprises - d’augmenter leur pouvoir d’achat et d’obtenir de meilleures conditions de travail. Nous voulons un accord favorable à tous les secteurs et toutes les entreprises.

Relèvement de la pension minimum : enfin !

La pension minimum légale pour les travailleurs et travailleuses salarié.e.s et indépendant.e.s a été augmentée de 2,65% ce 1er janvier 2021. Il s’agit de la première d’une série d’augmentations annuelles devant porter, en 2024, la pension minimum légale à 1.580 euros bruts pour les travailleurs avec une carrière de 45 ans. Cela représente environ 300 euros de plus qu’aujourd’hui.

AIP : en avant !

Tous les deux ans, bancs syndical et patronal mènent des négociations afin de conclure un accord interprofessionnel (AIP). Cet accord a pour objectif de faire évoluer les salaires et les conditions de travail pour environ 3 millions de travailleurs et de travailleuses.

Nous souhaitons à tou.te.s un salaire minimum d'au moins 14€ !

Pour 800.000 travailleur·euse·s, les fêtes auront un arrière-goût amer. Vivre dignement est un droit, avec un salaire minimum de 14 euros de l’heure ! Nous continuons à revendiquer un salaire minimum décent pour tou·te·s !

Augmentation des minima sociaux dès janvier

À partir de janvier 2021, les minima des allocations de chômage seront légèrement augmentés chaque année. Le gouvernement a débloqué un budget de 343 millions d'euros pour augmenter le montant minimum des allocations de chômage.

La grève est un droit, gravement menacé !

La grève est un droit !

Prison avec sursis pour 17 syndicalistes FGTB parce qu’ils ont rejoint un blocage routier, un jour de grève nationale. Les syndicalistes qui luttent pour la justice sociale et la solidarité ne sont pas des criminels. La grève est un droit !

FAQ Covid-19 | Je suis en bonne santé mais ne peux pas (aller) travailler.

Toutes les réponses à vos questions en lien avec votre emploi et le coronavirus : voyages à l'étranger, quarantaines, chômage temporaire pour travailleurs, intérimaires et étudiants, congés payés, jours fériés, préavis et licenciements, congé de maternité, activité complémentaire, volontariat, frais de déplacement...

FAQ COVID-19 | Je travaille

Toutes les réponses à vos questions en lien avec votre emploi et le coronavirus : quarantaine, symptômes, contacts rapprochés, tests, obligations de l'employeur, télétravail, congés, changements d'affectation, travail étudiant...