FAQ COVID-19 | Je suis pensionné.e

Quel sera l'effet sur ma pension si je travaille temporairement plus d'heures ou si je retourne travailler pour apporter de l'aide dans la lutte contre le coronavirus ? Je travaille tout en étant pensionné, et je suis maintenant en chômage temporaire en raison des mesures corona. Qu'est-ce que cela signifie pour le paiement de ma pension ?

FAQ COVID-19 | Divers

Toutes les réponses à vos questions sur des sujets divers en lien avec le coronavirus : demandes de l'employeur, validité des chèques papier et électroniques, travail agricole et horticole, aide sociale...

Élections sociales : calculer les mandats et les sièges

Comment répartir les mandats et les sièges suite aux résultats des élections sociales ? Grâce à notre module, vous pouvez les calculer vous-même.

Mesures de soutien pour les artistes (période Corona)

Certaines mesures liées à la situation de crise sanitaire liée au Coronavirus ont été mises sur pied pour soutenir les artistes en chômage complet. Les conditions d'éligibilité ont été temporairement assouplies, la dégressivité des allocations est neutralisée, les périodes de référence pour conserver une allocation plus élevée ou pour répondre à une offre d’emploi convenable sont suspendues.

Chômage temporaire COVID-19 : marche à suivre

Votre employeur a recours au chômage temporaire dans le cadre du Coronavirus ? Retrouvez ici toutes les démarches à réaliser pour constituer correctement votre dossier.

Salaire minimum européen : un premier pas dans la bonne direction

La Commission européenne a indiqué qu'elle souhaitait œuvrer pour un salaire minimum européen. C'est un signal positif, même si son interprétation reste assez vague.

Vous ne pouvez pas télétravailler ? Une attestation est requise !

Si vous travaillez dans une entreprise, une institution ou une entreprise appartenant aux secteurs essentiels, ou si votre présence sur le lieu de travail est requise, votre employeur doit vous fournir un document expliquant pourquoi vous ne pouvez pas faire de télétravail. Vous devriez toujours avoir cette attestation à portée de main lorsque vous prenez la route.

Élections sociales : qui peut voter et comment?

Si vous avez travaillé au moins 3 mois dans l'entreprise avec un contrat de travail ou une convention d'apprentissage le jour du scrutin initial en mai 2020, vous pouvez voter du 16 au 29 novembre 2020 au plus tard. Cela vaut également pour les stagiaires et les travailleurs qui ont été placés dans l'entreprise pour une formation professionnelle. Les noms des électeurs figurent sur les listes clôturées en mars 2020. Si vous remplissiez les conditions à l'époque, vous pouvez voter, même si vous n’êtes plus en service.

Élections sociales : voter par correspondance

Qui dit contexte de crise sanitaire, dit modalités particulières pour voter lors des élections sociales qui se tiennent en novembre. Découvrez dans cette vidéo comment voter liste 3 FGTB par correspondance. #ES2020

Élections sociales : modalités concernant le vote à distance

Les élections sociales auront lieu du 16 au 29 novembre 2020, dans ce contexte particulier de crise sanitaire, où la distanciation et le télétravail sont désormais la règle. Il est donc important que le vote puisse être possible, et ce en permettant des conditions sûres pour toutes et tous.