Vous ne pouvez pas télétravailler ? Une attestation est requise !

Si vous travaillez dans une entreprise, une institution ou une entreprise appartenant aux secteurs essentiels, ou si votre présence sur le lieu de travail est requise, votre employeur doit vous fournir un document expliquant pourquoi vous ne pouvez pas faire de télétravail. Vous devriez toujours avoir cette attestation à portée de main lorsque vous prenez la route.

Élections sociales : qui peut voter et comment?

Si vous avez travaillé au moins 3 mois dans l'entreprise avec un contrat de travail ou une convention d'apprentissage le jour du scrutin initial en mai 2020, vous pouvez voter du 16 au 29 novembre 2020 au plus tard. Cela vaut également pour les stagiaires et les travailleurs qui ont été placés dans l'entreprise pour une formation professionnelle. Les noms des électeurs figurent sur les listes clôturées en mars 2020. Si vous remplissiez les conditions à l'époque, vous pouvez voter, même si vous n’êtes plus en service.

Élections sociales : voter par correspondance

Qui dit contexte de crise sanitaire, dit modalités particulières pour voter lors des élections sociales qui se tiennent en novembre. Découvrez dans cette vidéo comment voter liste 3 FGTB par correspondance. #ES2020

Élections sociales : modalités concernant le vote à distance

Les élections sociales auront lieu du 16 au 29 novembre 2020, dans ce contexte particulier de crise sanitaire, où la distanciation et le télétravail sont désormais la règle. Il est donc important que le vote puisse être possible, et ce en permettant des conditions sûres pour toutes et tous.

Pourquoi voter FGTB ? Le syndicat en mieux !

Qui dit « élections » dit « choix ». Il va en effet falloir choisir vos délégué.e.s parmi les trois organisations syndicales qui représentent les travailleurs et travailleuses de votre entreprise, mais pas seulement. Il y a d’autres niveaux de négociation avec les employeurs tout aussi importants et du résultat des élections dépend aussi la force de l’organisation qui a vos faveurs. Mais ce n’est pas tout : un syndicat, c’est une philosophie, des choix politiques, un projet de société. Un syndicat n’est pas l’autre et ce n’est pas une simple question de couleur. Ces orientations déterminent le choix des revendications, des moyens d’action, la combativité. Alors, pourquoi voter 3 FGTB ?

Élections sociales : comment voter ?

Dans le cadre des élections sociales 2020 qui se tiendront entre le 16 et le 29 novembre prochain, faites progresser vos droits et vos conditions de travail en renforçant la FGTB. Découvrez nos tracts explicatifs sur la manière de voter pour les élections sociales, que ce soit dans le bureau de vote, ou par correspondance. Dans tous les cas, votez 3 !

Travail transfrontalier France-Belgique, Covid-19 et couvre-feu

Cette communication concerne le travailleur qui habite en France et travaille en Belgique ainsi que le travailleur qui habite en Belgique et travaille en France. Au vu de la situation sanitaire, la France et la Belgique ont instauré -pour une période minimale de 4 semaines- un couvre-feu nocturne a été instauré à Lille et en Belgique, notamment. Voici les démarches à réaliser si vous devez assurer des déplacements professionnels pendant le couvre-feu.

Accord de gouvernement Alexander Ier

Suite à la formation du nouveau gouvernement exécutif, la FGTB a analysé en profondeur l'accord de gouvernement. S'il y a des points positifs à souligner, nous avons également relevé des éléments négatifs qui n'augurent rien de bon. En plus de ce constat en demi-teinte, la FGTB remarque que certains sujets restent flous et manquent d'ambition pour un vrai virage à gauche.

Pour un salaire minimum à 14€ ! #fightfor14

Pour vivre décemment, un salaire minimum de 14€ brut/heure, 2.300€ brut/mois est indispensable. En Belgique, 800.000 travailleurs, souvent dans les secteurs essentiels, gagnent moins.

Nos délégué.e.s pour le travail décent !

La journée mondiale du travail décent de ce 7 octobre nous offre une occasion de réfléchir au travail accompli par nos délégué.e.s syndicaux FGTB sur le terrain. Engagés au quotidien, c'est grâce à eux que les questions de travail décent, de protection sociale et de revenu suffisant obtiennent des avancées.