30.06.2022

Global Right Index 2022 // Le respect des droits syndicaux en constante dégradation

Image

Chaque année, la Confédération syndicale internationale (CSI) publie un Indice des droits sociaux, le « Global Rights Index », une référence en matière de droits des travailleurs. Cette 9e édition classe 148 pays en fonction du respect des droits des travailleurs et travailleuses et établit la liste des  pays où les violations sont les plus graves.

02.06.2022

Congrès FGTB // Séminaire international

Image

Ce mercredi 1er juin, en marge du Congrès de la FGTB, une journée de séminaire international était organisée par l’IFSI, l’Institut de coopération syndical intern

01.05.2022

Fête du 1er mai // Syndicalistes. Pas criminel.le.s

Image

1ER MAI// À l’occasion de la fête des travailleuses et travailleurs, et des menaces qui pèsent sur les libertés syndicales en Belgique, le Président de la FGTB, Thierry Bodson, revient sur une histoire. La nôtre. « Celle du mouvement ouvrier, celle de la journée des 8 heures, celle des congés payés, celle du suffrage universel, celle des libertés et des droits sociaux… » D’hier, d’aujourd’hui et de demain. Découvrez son message ici :

28.02.2022

Solidarité // Condamnation d'un délégué FGTB. Encore une…

6 mois de prison avec sursis pour avoir participé à un piquet de grève devant la prison de Lantin (Liège)… Cette première phrase rappelle malheureusement de récents communiqués. L’action syndicale est bel et bien criminalisée, à répétition. Et à travers elle, les actions de contestation sociale et les contre-pouvoirs.