08.02.2023

Le chômage temporaire ne peut pas amputer vos jours de vacances, ni votre pécule !

400.000 travailleurs et travailleuses ayant connu une période de chômage corona en 2022, risquent de voir leurs congés annuels et pécule de vacances amputés en 2023. Pour certain.es d’entre vous, la perte peut aller jusqu’à 10 jours !

01.07.2022

Fin de la procédure simplifiée de chômage temporaire force majeure

La procédure simplifiée de chômage temporaire pour cause de force majeure (dans le cadre du coronavirus ou de la guerre en Ukraine, notamment) a pris fin ce 30/06/2022. Un certain nombre de mesures restent toutefois valables jusqu'au 31/12/2022. Ceci peut avoir un impact négatif sur vos allocations, perçues à partir du mois d'août. Nous avons listé pour vous les changements les plus importants.

26.01.2022

Accord du G10 sur la flexibilité // Pourquoi la FGTB n’a pas signé

Les employeurs ont réclamé plus de flexibilité pour répondre à l’absentéisme lié au Covid dans les entreprises. Et ils ont eu gain de cause grâce à un accord conclu au sein du G10. Sans données objectives sur les menaces réelles de la vague omicron en termes d’absentéisme, et sans la prise en compte des réalités des secteurs (accords déjà existants, absentéisme fluctuant, …), la FGTB n’a pu souscrire au texte du G10. Sur la base des faits, la FGTB maintient qu’il n’y a aucune raison de céder à la panique en concluant un accord-cadre qui fait sauter des verrous importants du droit du travail.

20.12.2021

Emploi et Covid19 // Le point sur les dernières mesures

On le sait, ces dernières semaines ont vu la situation sanitaire redevenir préoccupante. Suite à la nouvelle envolée des cas de Covid19, le gouvernement a pris des décisions qui peuvent avoir un impact sur la vie des travailleurs et travailleuses. Chômage temporaire, enfants en quarantaine, télétravail, distanciation sociale, covid safe ticket sur le lieu du travail, on fait le point de la situation.

09.12.2021

CCT 149 // Réglementation du télétravail en période Covid

La convention collective de travail n°149 du 26 janvier 2021 concernant le télétravail recommandé ou obligatoire en raison de la crise du coronavirus avait été conclue à durée déterminée. En raison de la situation sanitaire et de la nécessité d’assurer, d'une part, la santé et la sécurité des travailleurs et de la population en général et, d'autre part, la sécurité juridique pour les travailleurs et les entreprises, la durée de validité de la CCT 149 a été prolongée de trois mois jusqu’au 31 mars 2022.

29.11.2021

École fermée ? Les parents peuvent solliciter le chômage temporaire

L'école ou la crèche de votre enfant doit fermer ? Votre enfant est placé en quarantaine ou doit suivre ses cours à distance ? Le chômage temporaire force majeure Corona permet aux travailleurs de faire face aux problèmes de garde.

25.10.2021

Votre employeur peut-il vous demander un Covid Safe Ticket ?

Un employeur ne peut pas exiger de ses employés qu'ils installent ou utilisent l'application COVIDSafe pour vérifier leur statut vaccinal, ni demander à ses travailleurs de montrer le CST.

01.10.2021

Chômage temporaire COVID-19 : marche à suivre

Votre employeur a recours au chômage temporaire dans le cadre du Coronavirus ? Retrouvez ici les démarches à réaliser pour constituer correctement votre dossier.

30.06.2021

Chômage temporaire corona : les intérimaires ne perdent pas leur droit aux vacances

Le 28 juin 2021, l’Office National des Vacances Annuelles (ONVA) a publié une clarification concernant les intérimaires. La question portait sur l'assimilation du chômage temporaire pour cause de force majeure corona pour les intérimaires.

14.06.2021

Nouvelle prolongation des mesures Corona pour chômeurs complets

Jusqu'au 30 septembre 2021, les allocations de chômage complet ne diminueront pas. La période de crise sanitaire n'est pas non plus incluse dans le calcul de la durée des allocations d’insertion.