22.11.2022

​​​​​​​Argumentaire // Loi sur la norme salariale

Alors que le gouvernement doit désormais chercher à concilier les points de vue des interlocuteurs sociaux sur l’augmentation des salaires, les fédérations d’employeurs jouent avec le feu. Ils réaffirment publiquement qu’il ne veulent pas augmenter les salaires, que ce sera zéro pour cent et rien d’autre. Et ce, alors même que l’écart salarial avec les pays voisins semble se réduire, notamment avec l’Allemagne, qui vient de négocier de solides augmentations de salaires. Les faits nous donnent raison. La mobilisation de plus de 80.000 personnes en septembre plus la réussite de la grève du 9 novembre, nous poussent à continuer le combat contre la loi sur la norme salariale (loi de 96). Pourquoi ? Notre réponse en 4 points.

28.06.2022

Loi sur la norme salariale // Audition historique devant le Parlement

Pour la première fois, les syndicats seront entendus devant la Chambre des représentants pour défendre leurs arguments contre la loi sur la norme salariale (loi de 1996). En effet, la pétition en front commun syndical a recueilli suffisamment de signatures (près de 90.000) pour inscrire le point à l’agenda du parlement.

10.01.2022

Hausse des salaires : signez la pétition !

La FGTB, la CSC et la CGSLB lancent une pétition pour demander aux responsables politiques de modifier la loi sur la norme salariale. Objectif : 25 000 signatures pour que la question soit mise à l’ordre du jour du Parlement. Mettez la pression, signez la pétition.

24.09.2021

La FGTB mobilisée pour réclamer une révision de la loi sur les salaires

Ce vendredi 24 septembre, la FGTB organisait une manifestation nationale à Bruxelles afin de réclamer une révision en profondeur de la loi qui fixe la marge salariale (loi de 1996). Cette loi bloque toute augmentation significative des salaires. 15.000 militantes et militants ont répondu à l’appel.

06.09.2021

La loi sur la marge salariale écrase nos salaires// Pourquoi doit-elle changer ?

La FGTB réclame une réforme de la loi sur la marge salariale qui permette davantage de liberté de négociation ! Pourquoi ? Pour 6 raisons que la FGTB a décidé de vous détailler ici : 1. Elle est inadaptée à la réalité socio-économique. 2. Elle contribue à la répartition inégale de la croissance. 3. La comparaison avec les pays voisins n'est pas objective. 4. Les interlocuteurs sociaux n'ont pas besoin de norme impérative. 5. Elle restera une camisole de force pour les salaires. 6. Elle a des effets pervers.