12.07.2024

Vacances-supplémentaires, -jeunes ou -seniors : complétez vos congés !

Le nombre de jours de congé auquel vous avez droit dépend du nombre de jours de travail effectué l’année précédente. Si vous n'avez pas assez travaillé l'année dernière pour avoir quatre semaines de congés payés cette année, vous avez peut-être droit à des vacances supplémentaires, à des vacances jeunes ou à des vacances seniors !

25.06.2024

Les demandes d'allocation d'interruption de carrière désormais uniquement par voie électronique

À partir du 1er juillet 2024, toutes les demandes d'allocation d'interruption de carrière, de crédit-temps ou de congé thématique devront être introduite par voie électronique auprès de l'ONEM.

04.04.2024

Congés, crédit-temps, temps de travail : votre avis compte !

Participez à notre enquête. Vos réponses nous aiderons à défendre au mieux vos intérêts lors des négociations avec le banc patronal.

18.01.2024

Malade pendant vos congés annuels ? Prenez vos vacances plus tard !

À partir du 1er janvier 2024, si vous tombez malade pendant votre congé légal, vous pourrez conserver vos congés pour les prendre plus tard. Que faut-il faire, quelles sont les conditions ?

20.12.2022

Nouveau en 2023 // 20 jours de congé de naissance

Bonne nouvelle ! À partir du 1er janvier 2023, le congé de naissance (ancien "congé de paternité") passe de 15 à 20 jours. Il s’agit d’une revendication de longue date de la FGTB dont le but est de répartir plus équitablement la charge des soins familiaux.

14.01.2022

Vous ne perdrez plus vos jours de congés en cas de maladie pendant les vacances.

Un travailleur ou une travailleuse qui tombe malade pendant ses vacances pourra bénéficier des vacances « perdues » pour cause de maladie à une date ultérieure.

16.09.2021

Indexation des allocations en septembre

En raison de l’inflation, les allocations sociales et les pensions seront indexés de 2% à partir de septembre et d'octobre. En effet, la hausse des prix à la consommation de ces derniers mois a provoqué le dépassement de l'indice-pivot.

24.06.2021

Augmentation des allocations sociales à partir du 1er juillet

Après les actions menées par la FGTB ces derniers mois, le gouvernement a finalement dégagé un budget de plus de 700 millions d'euros pour l’enveloppe ‘bien-être’. Cette enveloppe permet d’augmenter les allocations sociales afin que celles-ci restent en phase avec l’évolution des salaires. Les premières mesures entrent en vigueur ce 1er juillet.

14.06.2021

La semaine des 32 heures, pour vivre mieux

Image
La semaine des 32 heures, pour vivre mieux

La date du 14 juin 1921 a marqué un tournant dans l’histoire syndicale en instaurant la journée des 8 heures (8 heures de travail - 8 heures de loisirs - 8 heures de sommeil). Aujourd’hui, la FGTB vise la semaine de 4 jours en 32 heures.

La réduction collective du temps de travail permettrait de réduire la pression sur les travailleurs et travailleuses à temps plein, tout en offrant la possibilité aux travailleurs à temps partiel, qui sont souvent des travailleuses, d’augmenter leur temps de travail.

21.04.2021

Enfin une bonne nouvelle pour les allocations sociales

Suite à la grève nationale du 29 mars, le gouvernement a satisfait à l'une des principales revendications des organisations syndicales : les négociations sur l'enveloppe bien-être ont été dissociées des négociations salariales. Il s'agit d'un budget de plus de 700 millions d'euros destiné à augmenter les allocations sociales.