Coronavirus

FAQ COVID-19 | Je suis malade

Toutes les réponses à vos questions en lien avec votre emploi et le coronavirus : revenu garanti, incapacité de travail, maladie professionnelle, chômage temporaire, en lien avec votre contamination au Coronavirus.

FAQ COVID-19 | Je suis demandeur d'emploi ou artiste

Toutes les réponses à vos questions en lien avec votre situation de demandeur d'emploi ou artiste et le coronavirus : neutralisation des phases de dégressivité et des allocations de chômage, allocations d'insertion, prolongation de la période de référence pour les artistes, etc.

FAQ COVID-19 | Je suis représentant du personnel

Toutes les réponses à vos questions en lien avec votre mission de représentant.e du personnel et le coronavirus : réunions du CE, CPTT, missions du CE, CPPT, délégué.e syndical.e, réunions du personnel, arrêt de travail, obligations de l'employeur, CCT...

FAQ COVID-19 | Je suis pensionné.e

Quel sera l'effet sur ma pension si je travaille temporairement plus d'heures ou si je retourne travailler pour apporter de l'aide dans la lutte contre le coronavirus ? Je travaille tout en étant pensionné, et je suis maintenant en chômage temporaire en raison des mesures corona. Qu'est-ce que cela signifie pour le paiement de ma pension ?

FAQ COVID-19 | Divers

Toutes les réponses à vos questions sur des sujets divers en lien avec le coronavirus : demandes de l'employeur, validité des chèques papier et électroniques, travail agricole et horticole, aide sociale...

Mesures de soutien pour les artistes (période Corona)

Certaines mesures liées à la situation de crise sanitaire liée au Coronavirus ont été mises sur pied pour soutenir les artistes en chômage complet. Les conditions d'éligibilité ont été temporairement assouplies, la dégressivité des allocations est neutralisée, les périodes de référence pour conserver une allocation plus élevée ou pour répondre à une offre d’emploi convenable sont suspendues.

Chômage temporaire COVID-19 : marche à suivre

Votre employeur a recours au chômage temporaire dans le cadre du Coronavirus ? Retrouvez ici toutes les démarches à réaliser pour constituer correctement votre dossier.

Vous ne pouvez pas télétravailler ? Une attestation est requise !

Si vous travaillez dans une entreprise, une institution ou une entreprise appartenant aux secteurs essentiels, ou si votre présence sur le lieu de travail est requise, votre employeur doit vous fournir un document expliquant pourquoi vous ne pouvez pas faire de télétravail. Vous devriez toujours avoir cette attestation à portée de main lorsque vous prenez la route.

Travail transfrontalier France-Belgique, Covid-19 et couvre-feu

Cette communication concerne le travailleur qui habite en France et travaille en Belgique ainsi que le travailleur qui habite en Belgique et travaille en France. Au vu de la situation sanitaire, la France et la Belgique ont instauré -pour une période minimale de 4 semaines- un couvre-feu nocturne a été instauré à Lille et en Belgique, notamment. Voici les démarches à réaliser si vous devez assurer des déplacements professionnels pendant le couvre-feu.

Des actions dans tout le pays pour de meilleures allocations sociales

Face au refus des organisations patronales d’utiliser « l’enveloppe bien-être » conformément à son objectif, les 3 syndicats passent à l’action en front commun, le 28 septembre prochain.