Coronavirus

Chômage temporaire et déclaration d’impôt 2021 : gare à la facture finale !

Malgré la demande de la FGTB, le régime fiscal des allocations de chômage temporaire n’a pas été aligné sur celui des allocations perçues par les indépendants (droit passerelle) et le précompte professionnel prélevé à la source de 15 % risque d’être largement insuffisant. Après avoir complété votre déclaration d’impôt, votre avertissement-extrait de rôle pourrait donc renseigner une somme à payer. Un retour de bâton scandaleux pour des milliers de personnes.

Nouvelle prolongation des mesures Corona pour chômeurs complets

Jusqu'au 30 juin 2021, les allocations de chômage complet ne diminueront pas. La période de crise sanitaire n'est pas non plus incluse dans le calcul de la durée des allocations d’insertion.

Ensemble contre le corona, ensemble pour la vaccination !

Nous voulons toutes et tous tourner la page de la pandémie de coronavirus le plus rapidement possible. Le vaccin vous protège individuellement mais aussi collectivement. Si plus de 70% de la population est vaccinée, le virus se propagera plus difficilement et le retour à la vie normale sera enfin possible.

Enfin une CCT pour réglementer le télétravail en période Covid

Les entreprises qui n'avaient pas encore mis en place de réglementation relative au télétravail en période Covid sont désormais obligées de conclure des accords à ce sujet. Les syndicats sont en effet parvenus à la signature d’une nouvelle convention collective de travail sur le télétravail en période de crise. C’est la fin d’un vide juridique, un vrai pas en avant !

École fermée ? Les parents peuvent solliciter le chômage temporaire

L'école ou la crèche de votre enfant doit fermer ? Les congés scolaires sont prolongés ? Votre enfant est placé en quarantaine ou doit suivre ses cours à distance ? Le chômage temporaire force majeure Corona permet aux travailleurs de faire face aux problèmes de garde.

FAQ Covid-19 | Je suis en bonne santé mais ne peux pas (aller) travailler.

Toutes les réponses à vos questions en lien avec votre emploi et le coronavirus : voyages à l'étranger, quarantaines, chômage temporaire pour travailleurs, intérimaires et étudiants, congés payés, jours fériés, préavis et licenciements, congé de maternité, activité complémentaire, volontariat, frais de déplacement...

FAQ COVID-19 | Je travaille

Toutes les réponses à vos questions en lien avec votre emploi et le coronavirus : quarantaine, symptômes, contacts rapprochés, tests, obligations de l'employeur, télétravail, congés, changements d'affectation, travail étudiant...

FAQ COVID-19 | Je suis malade

Toutes les réponses à vos questions en lien avec votre emploi et le coronavirus : revenu garanti, incapacité de travail, maladie professionnelle, chômage temporaire, en lien avec votre contamination au Coronavirus.

FAQ COVID-19 | Je suis demandeur d'emploi ou artiste

Toutes les réponses à vos questions en lien avec votre situation de demandeur d'emploi ou artiste et le coronavirus : neutralisation des phases de dégressivité et des allocations de chômage, allocations d'insertion, prolongation de la période de référence pour les artistes, etc.

FAQ COVID-19 | Je suis représentant du personnel

Toutes les réponses à vos questions en lien avec votre mission de représentant.e du personnel et le coronavirus : réunions du CE, CPTT, missions du CE, CPPT, délégué.e syndical.e, réunions du personnel, arrêt de travail, obligations de l'employeur, CCT...