21.11.2022

Semaine volontaire de 4 jours // Rien à voir avec une réduction du temps de travail

Depuis le 20 novembre, il est possible de prester une semaine de travail complète en 4 jours au lieu de 5. Cette mesure s'inscrit dans le cadre du jobsdeal élaboré par le gouvernement De Croo et a pour but affiché de permettre une meilleure conciliation vie privée et travail. Dans les faits, il s’agit de faire en 4 jours ce que le travailleur réalise habituellement en 5. On parlera donc d’une semaine de travail compressée, plutôt que d'une véritable semaine de 4 jours avec réduction du temps de travail, qui était la revendication de la FGTB.

19.05.2022

Deal pour l’emploi // Des ajustements sont nécessaires !

Ce mardi 17 mai, le Conseil national du travail a rendu un avis partagé sur le « jobsdeal » (ou « deal pour l’emploi », la loi sur la réforme le marché du travail). La FGTB a examiné en détails les mesures gouvernementales visant à modifier l'organisation du travail. Si nous notons un certain nombre de mesures positives - comme l'extension du droit individuel à la formation ou le droit à la « déconnexion » - un certain nombre de points doivent être ajustés.

24.02.2022

"Deal pour l'emploi" // Quel deal ?

Sur base des informations disponibles, la FGTB a décodé le contenu de l’accord intervenu au sein du gouvernement Vivaldi sur la réforme du marché du travail. Ce qu'on y trouve ? Des avancées timides... payées très cher par des reculs majeurs. Côté patronal, ils sont plutôt contents. Pas étonnant puisque ce « deal » répond à leurs revendications. Mais cette réforme répond-elle aux préoccupations et aux angoisses du monde du travail  ? Nous ne le pensons pas.

20.12.2021

Emploi et Covid19 // Le point sur les dernières mesures

On le sait, ces dernières semaines ont vu la situation sanitaire redevenir préoccupante. Suite à la nouvelle envolée des cas de Covid19, le gouvernement a pris des décisions qui peuvent avoir un impact sur la vie des travailleurs et travailleuses. Chômage temporaire, enfants en quarantaine, télétravail, distanciation sociale, covid safe ticket sur le lieu du travail, on fait le point de la situation.

25.10.2021

Votre employeur peut-il vous demander un Covid Safe Ticket ?

Un employeur ne peut pas exiger de ses employés qu'ils installent ou utilisent l'application COVIDSafe pour vérifier leur statut vaccinal, ni demander à ses travailleurs de montrer le CST.

24.02.2021

Travail des plateformes : pour la reconnaissance d’un statut de salarié

Les coursiers à vélo qui se déplacent pour apporter votre repas à domicile, à première vue c’est cool et ça n’a que des avantages : rapide et pratique pour le consommateur et bon pour la santé du coursier qui fait du « sport ». Mais cette réalité a une face cachée, plus sombre.

20.10.2020

Accord de gouvernement Alexander Ier

Suite à la formation du nouveau gouvernement exécutif, la FGTB a analysé en profondeur l'accord de gouvernement. S'il y a des points positifs à souligner, nous avons également relevé des éléments négatifs qui n'augurent rien de bon. En plus de ce constat en demi-teinte, la FGTB remarque que certains sujets restent flous et manquent d'ambition pour un vrai virage à gauche.

28.09.2020

Des actions dans tout le pays pour de meilleures allocations sociales

Image
Des actions dans tout le pays pour de meilleures allocations sociales

Face au refus des organisations patronales d’utiliser « l’enveloppe bien-être » conformément à son objectif, les 3 syndicats passent à l’action en front commun, le 28 septembre prochain.

22.09.2020

Et si nous pensions le télétravail ?

Le système actuellement en vigueur est-il suffisant ? Les réglementations en la matière sont-elles assez développées ? La FGTB se penche sur la question, et met en avant ses propositions.

05.08.2020

Travailler quand il fait chaud (ou pas)

Réchauffement climatique oblige, les épisodes de canicule se multiplient. Travailler quand il fait chaud n’est plus rare dans nos contrées nordiques. Mais notre thermomètre domestique, qu’il soit à mercure ou électronique, n’est pas le même que celui qui mesure la température supportable pour les travailleurs.