Action syndicale

Bonne fête du premier mai, Camarades! (Vidéo)

Coronavirus ou pas, le 1er mai reste notre jour de fête. La fête du combat des travailleuses et des travailleurs pour plus de droits, de libertés et de qualité de vie. La lutte pour le progrès social n’est pas terminée. L’actualité nous le démontre au quotidien.

Travail des plateformes : pour la reconnaissance d’un statut de salarié

Les coursiers à vélo qui se déplacent pour apporter votre repas à domicile, à première vue c’est cool et ça n’a que des avantages : rapide et pratique pour le consommateur et bon pour la santé du coursier qui fait du « sport ». Mais cette réalité a une face cachée, plus sombre.

La grève est un droit, gravement menacé !

La grève est un droit !

Prison avec sursis pour 17 syndicalistes FGTB parce qu’ils ont rejoint un blocage routier, un jour de grève nationale. Les syndicalistes qui luttent pour la justice sociale et la solidarité ne sont pas des criminels. La grève est un droit !

Nos délégué.e.s pour le travail décent !

La journée mondiale du travail décent de ce 7 octobre nous offre une occasion de réfléchir au travail accompli par nos délégué.e.s syndicaux FGTB sur le terrain. Engagés au quotidien, c'est grâce à eux que les questions de travail décent, de protection sociale et de revenu suffisant obtiennent des avancées.

Des actions dans tout le pays pour de meilleures allocations sociales

Des actions dans tout le pays pour de meilleures allocations sociales

Face au refus des organisations patronales d’utiliser « l’enveloppe bien-être » conformément à son objectif, les 3 syndicats passent à l’action en front commun, le 28 septembre prochain.

Quand AB InBev méprise son personnel… et le droit de grève !

La multinationale InBev ne recule devant rien pour tenter de casser le mouvement de grève des travailleurs et travailleuses de Jupille qui réclament simplement le droit de travailler en toute sécurité ! La FGTB soutient pleinement leur combat et condamne fermement les graves atteintes au droit de grève dont se rend coupable InBev.

Discours du 1er mai - Robert Vertenueil, Président de la FGTB

Voici le discours du 1er mai du Président, Robert Vertenueil

Le 1er mai, fête des travailleurs

Cette année, notre fête des travailleurs sera perturbée par la pandémie que nous subissons actuellement. Alors que traditionnellement le 1er mai c’est la Fête du Travail, cette année, les choses sont différentes. Le 1er mai sera aussi la Fête de la Solidarité. Tous chez nous, mais tous Unis.

Pour une augmentation substantielle du salaire minimum

Après le rejet de l'AIP, les interlocuteurs sociaux se sont remis à la table des négociations. Malgré un esprit constructif adopté par les FGTB, les patrons s'entêtent à ne donner que des miettes. Retour sur l'échec d'une négociation...

Fonds de solidarité pour les travailleurs en grève de Taintignies

Les travailleurs en grève au domaine de Taintignies entrent dans leur 7ème semaine de grève ! Le mouvement qu'ils mènent est un combat pour le bien-être des résidents qui fait défaut dans leur institution. C’est un combat pour faire cesser la déshumanisation de l’accueil des personnes handicapées lorsqu’elle est gérée par des investisseurs financiers. Un fonds de solidarité a été créé pour les soutenir.