20.10.2020

Accord de gouvernement Alexander Ier

Suite à la formation du nouveau gouvernement exécutif, la FGTB a analysé en profondeur l'accord de gouvernement. S'il y a des points positifs à souligner, nous avons également relevé des éléments négatifs qui n'augurent rien de bon. En plus de ce constat en demi-teinte, la FGTB remarque que certains sujets restent flous et manquent d'ambition pour un vrai virage à gauche.

16.07.2020

Pour une réforme fiscale d’envergure… et juste

Durant cette crise, les pouvoirs publics ont été amenés à combler les trous budgétaires créés par la droite afin de financer une partie du programme de lutte contre la propagation du Coronavirus et de prendre les mesures sanitaires qui s’imposaient. Cet argent emprunté devrait normalement un jour être remboursé. Pour la FGTB, il est inacceptable que les travailleurs paient le prix de cette gestion de la crise. Il est temps de mettre en place une réforme fiscale d’envergure qui soulage les épaules les plus fragiles en déplaçant l’essentiel de la charge sur les épaules les plus robustes.

09.07.2020

Comment les eurodéputés belges ont-ils voté sur la politique fiscale?

VoteWatch a publié un rapport sur la manière dont les députés européens belges votent sur les questions de justice fiscale.

21.05.2020

Un impôt sur la fortune ? Pour la FGTB il est temps que les choses changent !

Le Capital se met à trembler. La FGTB, la gauche et de plus en plus d’associations de terrain exigent la mise en place d’un impôt sur la fortune.

07.12.2019

Les warrants : des cadeaux pour quelques-uns, financés par tous !

Les wa- quoi !?! Les warrants ? Jamais entendu ? C’est normal. Très peu de gens en profitent, mais beaucoup en paient le prix. Il s’agit en fait d’un « bonus » octroyé par les employeurs.

23.05.2019

1 euro = 1 euro, ou la globalisation des revenus

Aujourd’hui, il existe une inégalité criante en Belgique. Tous les Belges ne sont pas égaux devant l’impôt. Selon leurs sources de revenus, l’imposition peut varier de 50% à 0% ! Qui sont mis le plus à contribution ? Les travailleurs. Qui échappent à la solidarité ? Les actionnaires et les grosses fortunes. C’est pourquoi il est temps de globaliser les revenus !

16.05.2019

Stop ou encore avec le gouvernement des droites ?

Le 26 mai, les électeurs devront choisir : poursuivre une politique de droite, ou opter pour le changement avec un projet de société solidaire diamétralement opposé. Pour décider, ils pourront se baser sur les programmes de chaque parti et sur le bilan des partis qui ont gouverné le pays pendant 4 ans.

01.06.2018

Fiscalité juste : Il est grand temps que chacun paie sa part à la Belgique

Ce n’est pas un hasard si les nantis échappent systématiquement à leurs obligations et refusent de payer leur cotisation. Le gouvernement néolibéral de droite laisse faire, voire encourage, ce comportement de fuite.

01.06.2018

Fiscalité juste : « Le gouvernement excelle dans les impôts inutiles »

Interview avec Mehdi Koocheki, conseiller au service d'études de la FGTB : "Il y a aussi une idéologie parmi les partis majoritaires actuels selon laquelle les grandes fortunes et les entreprises doivent être choyés pour ne pas nuire à l'économie. Cela crée une culture du laisser-faire en ce qui concerne l’évasion fiscale, et parfois même une sorte d’habitude, après les énièmes Panama Papers ou Lux Leaks. Ces régimes de faveur mènent à la colère du reste de la population et, à long terme, menacent de miner la croyance en notre démocratie."

22.02.2018

La réforme du droit des sociétés récompense les entrepreneurs imprudents

Le ministre de la Justice Koen Geens (CD&V) finalise sa réforme du droit des sociétés. Selon ses propres dires, le ministre souhaite , avec cette réforme, faire de la Belgique le « Delaware de l’Europe ». La FGTB craint que le droit des sociétés réformé ne donne trop de pouvoir aux « insiders » au détriment des tiers intéressés, comme les clients, les fournisseurs et les travailleurs.