Société

Thierry Bodson, nouveau Président de la FGTB

Thierry Bodson, nouveau Président de la FGTB

Thierry Bodson a été officiellement nommé nouveau président de la FGTB ce jeudi 10 septembre. lors d'un comité fédéral, qui a exceptionnellement eu lieu à l'extérieur, mesures sanitaires obligent.

Stop au "bla bla" politique

Plus de 600 jours sans « vrai » gouvernement alors que le pays traverse une crise sanitaire, économique, sociale, écologique sans précédent...Un surréalisme dont on se passerait bien.

15 semaines de congé de maternité pour toutes les mamans

C’est la fin d’une grande injustice dans la législation ! Sous la pression, entre autres, de la FGTB, la loi sur le congé de ma¬ternité a été adaptée. Les jeunes mères ont désormais droit à 15 semaines, même si elles tombent malades ou si elles sont mises en chômage temporaire peu avant l’accouchement.

Accord UE-Mercosur : tous les feux sont au rouge

Ce 16 juin, la Commission européenne a lancé une vaste consultation publique consacrée à la politique commerciale commune de l’Union européenne (UE) fortement remise en cause par la pandémie du Covid-19.

La crise du Coronavirus : et après ? Manifeste de la FGTB

Protection sociale, maintien du pouvoir d’achat, organisation de la solidarité : la crise du coronavirus a ouvert les yeux de ceux qui ne voulaient pas voir la dérive de la société.

Un fonds européen de relance économique

Le 27 mai, la Commission européenne a présenté un plan de relance de 750 milliards d’euros. Son objectif : prévenir la crise économique qui s’annonce et menace l’Europe entière. La FGTB salue la proposition mais rappelle que c’est d’un changement radical dont l’Europe a besoin. Le plan proposé pourrait être un premier pas dans la bonne direction mais devra être suivi de mesures concrètes pour renforcer l’Europe sociale et rompre définitivement avec l’austérité. Le coronavirus a sans doute changé nos vies à jamais, profitons-en pour changer l’Europe.

Journée mondiale de la justice sociale

En ce 20 février 2020, journée mondiale de la justice sociale, la FGTB entend rappeler quelques fondamentaux. A l’heure où les politiques s’écharpent à coups de slogans, la population attend que de véritables mesures soient prises afin de répondre à ses besoins.

NewB : Changeons la banque pour de bon

NewB

Il se pourrait bien que … et oui, c’est une banque éthique qui s’apprête à naître !

Journée internationale du travail décent : pour la justice sociale

5% des travailleurs belges sont en situation de pauvreté. En Europe, près d’un travailleur sur dix (10%) est en situation de pauvreté. C’est inacceptable ! Pour la FGTB, le travail doit être source d’émancipation. En cette journée internationale du travail décent, la FGTB souhaite rappeler son engagement au niveau international, européen et belge pour un travail juste, rémunéré correctement et qui permette aux travailleuses et travailleurs de s’épanouir.

Stop ou encore avec le gouvernement des droites ?

Le 26 mai, les électeurs devront choisir : poursuivre une politique de droite, ou opter pour le changement avec un projet de société solidaire diamétralement opposé. Pour décider, ils pourront se baser sur les programmes de chaque parti et sur le bilan des partis qui ont gouverné le pays pendant 4 ans.