Égalité Femmes/Hommes

15 semaines de repos maternité en cas de maladie ou de chômage

Depuis le 1er mars, toutes les mères – qu’elles soient malades, sans emploi temporaire ou obligées de se retirer du travail - ont droit à 1 semaine de repos de maternité avant l'accouchement et 14 semaines après l'accouchement. Jusqu’à présent, les futures mères qui tombaient malades perdaient ces jours de congé en nombre équivalent à celui de leur arrêt maladie.

Étude sur le sexisme en Belgique

Ces deux dernières années, il a beaucoup été question de sexisme, de harcèlement sexuel, d’égalité ou d’inégalité des femmes et des hommes. Vous en avez sans doute entendu parler et vous avez votre avis sur la question.

27 mars, journée de l’égalité salariale : le coronavirus ne cache pas les inégalités !

En ces temps de confinement et de lutte contre le coronavirus, tout doit être mis en œuvre au sein des entreprises, des familles et au niveau individuel pour lutter contre la propagation de virus. Toutefois, cette crise sanitaire sans précédent ne peut faire oublier les inégalités.

Pour une lutte efficace contre les discriminations de genre

Lors de sa campagne, Ursula von der Leyen actuelle Présidente de la Commission européenne a pointé les nombreuses discriminations que les femmes subissent encore sur le marché du travail. Mme von der Leyen a même pris l’engagement de lutter contre ces inégalités dans les 100 premiers jours de son mandat. Aujourd’hui, la CES demande des mesures fortes et efficaces.

La FGTB solidaire avec la grève des femmes suisses

L’écart salarial tenace entre les hommes et les femmes est un point de combat syndical dans de nombreux pays, y compris en Belgique. Depuis 2005 déjà, la FGTB mène campagne pour lutter contre cette inégalité salariale.

Salaire, temps, respect : les femmes suisses en grève

Ce 14 juin, les femmes suisses arrêterons le travail pour réclamer l’égalité, maintenant et partout ! Avec cette grève, les femmes entendent montrer que sans leur travail – visible et invisible – plus rien ne tourne.

Des propositions pour lutter contre le burnout parental

Être parent et travailler ne devrait pas constituer une difficulté. Or, aujourd’hui, de nombreux parents travailleurs ne parviennent plus à concilier vie privée et vie professionnelle. Selon l’enquête de la Ligue des familles, ils sont près de 8 sur 10 à éprouver des difficultés pour concilier travail et vie de famille. Pire, 1 parent sur 4 se dit au bord de l’épuisement (on parle de burnout parental). La demande la plus exprimée par les parents est une réduction collective du temps de travail. La Ligue des familles propose également un congé de conciliation.

2014-2018 : 4 ans de gouvernement Michel, 4 ans de recul social

Depuis octobre 2014 et la mise en place du gouvernement des droites MR-NVA-CD&V-VLD, les droits sociaux ont fait un bond en arrière de plusieurs décennies.

Les femmes à nouveau la cible des mesures gouvernementales

Les femmes à nouveau la cible des mesures gouvernementales

Pension et pénibilité - Avis de tempête sur les métiers lourds

Pension et pénibilité

Après la pension à points, le gouvernement sort un autre projet sur les métiers pénibles. Injuste et inacceptable!