Emploi et droits

Journée nationale du télétravail : et si nous pensions le télétravail ?

Avec l’arrivée du COVID-19, et le confinement déclaré, la plupart des travailleur.euse.s encore en activité ont dû recourir au télétravail. Bon gré, mal gré, ils.elles s’y sont tenu.e.s pendant plusieurs mois, appréhendant les avantages et les inconvénients de ce système.

Travailler quand il fait chaud (ou pas)

Réchauffement climatique oblige, les épisodes de canicule se multiplient. Travailler quand il fait chaud n’est plus rare dans nos contrées nordiques. Mais notre thermomètre domestique, qu’il soit à mercure ou électronique, n’est pas le même que celui qui mesure la température supportable pour les travailleurs.

Coronavirus | Un congé parental spécial

Le congé parental corona est prolongé jusqu'au 30 septembre. Cette formule prévoit des conditions d’accès assouplies, une allocation plus élevée et une procédure de demande rapide.

Les personnes issues de l’immigration sont toujours délaissées par le marché de l’emploi

La Banque Nationale de Belgique (BNB) vient de sortir une étude alarmante sur l’accès à l’emploi pour les personnes issues de l’immigration. Les différences entre les « natifs » et les immigrés sont effrayantes.

Décembre est un mois de cadeaux : 1er employé gratuit

Pour le premier employé, l’employeur ne paie pas de cotisations sociales sur le salaire. Mais le premier employé n'est-il pas un employé à part entière ?

Décembre est un mois de cadeaux: chaque emploi contribue-t-il équitablement ?

Le mois de décembre arrivé, nous nous précipitons tous à la recherche de cadeaux pour nos proches. Et pendant que nous arpentons les marchés de Noël, les patrons profitent du marché du travail. Pour eux, Noël tombe tous les mois. Des privilèges dont ils disposent sans pour autant le rendre à la société.

Autorité Européenne du Travail (ELA) : Un premier pas timide vers une inspection sociale européenne

La Commission Juncker avait annoncé en 2017 la création d’une Autorité Européenne du Travail pour lutter contre le dumping social. Ce sera à la Commission von der Leyen de la mettre concrètement en place.

Pour une augmentation substantielle du salaire minimum

Après le rejet de l'AIP, les interlocuteurs sociaux se sont remis à la table des négociations. Malgré un esprit constructif adopté par les FGTB, les patrons s'entêtent à ne donner que des miettes. Retour sur l'échec d'une négociation...

Stop ou encore avec le gouvernement des droites ?

Le 26 mai, les électeurs devront choisir : poursuivre une politique de droite, ou opter pour le changement avec un projet de société solidaire diamétralement opposé. Pour décider, ils pourront se baser sur les programmes de chaque parti et sur le bilan des partis qui ont gouverné le pays pendant 4 ans.

Donner une voix aux travailleurs intérimaires

Au même titre que les travailleurs ayant un contrat plus stable, les travailleurs intérimaires mériteraient de faire entendre leur voix, et donc de choisir les collègues qui les représenteront pour défendre leurs intérêts. Voici les raisons.