04.10.2022

Réintégration des malades de longue durée : fini, la machine à licencier

Le parcours de réintégration sera davantage mis au service du travailleur. La délégation et le CPPT seront plus impliqués. Ceci afin d’augmenter les chances, pour le travailleur qui souhaite reprendre le travail après une longue période de maladie, de retrouver une fonction adaptée à sa situation, au sein de l’entreprise. 

05.07.2022

Les syndicats rejettent les sanctions inefficaces contre les malades de longue durée

Dans une lettre adressée aux membres du parlement, les trois syndicats appellent à rejeter le projet de loi relatif à la responsabilisation des travailleurs dans le cadre des « trajectoires de retour au travail ».

11.05.2022

La remise au travail des malades doit être une démarche volontaire et positive. Non aux sanctions !

Voici deux semaines, à l’unanimité, les interlocuteurs sociaux s’opposaient une fois de plus à tout mécanisme de sanction dans le cadre de la réintégration des malades de longue durée sur le marché de travail. Plusieurs avis ont été émis en ce sens, émanant tant du CNT que du comité de gestion de l’INAMI. Les interlocuteurs sociaux y insistent sur le fait que cette réintégration doit se faire sur base volontaire, avec un accompagnement des personnes malades qui souhaitent reprendre un travail. Ils demandent qu’une approche positive soit adoptée.