Coronavirus

Chômage temporaire COVID-19 : marche à suivre

Votre employeur a recours au chômage temporaire dans le cadre du Coronavirus ? Retrouvez ici toutes les démarches à réaliser pour constituer correctement votre dossier.

Vous ne pouvez pas télétravailler ? Une attestation est requise !

Si vous travaillez dans une entreprise, une institution ou une entreprise appartenant aux secteurs essentiels, ou si votre présence sur le lieu de travail est requise, votre employeur doit vous fournir un document expliquant pourquoi vous ne pouvez pas faire de télétravail. Vous devriez toujours avoir cette attestation à portée de main lorsque vous prenez la route.

Travail transfrontalier France-Belgique, Covid-19 et couvre-feu

Cette communication concerne le travailleur qui habite en France et travaille en Belgique ainsi que le travailleur qui habite en Belgique et travaille en France. Au vu de la situation sanitaire, la France et la Belgique ont instauré -pour une période minimale de 4 semaines- un couvre-feu nocturne a été instauré à Lille et en Belgique, notamment. Voici les démarches à réaliser si vous devez assurer des déplacements professionnels pendant le couvre-feu.

Chômage temporaire force majeure corona : une meilleure allocation pour garder les enfants en quarantaine

Le congé parental corona a cessé d’exister au 1er octobre. La possibilité d’interrompre ses prestations de travail à mi-temps ou à 1/5ème temps moyennant l’accord de l’employeur est remplacée par un système plus ciblé. Le chômage temporaire force majeure corona est désormais ouvert aux travailleurs en cas de fermeture de l’école, de l’accueil ou de la structure d’accueil pour personnes handicapées. Avec une allocation plus élevée que celle du congé parental force majeure corona.

Des actions dans tout le pays pour de meilleures allocations sociales

Des actions dans tout le pays pour de meilleures allocations sociales

Face au refus des organisations patronales d’utiliser « l’enveloppe bien-être » conformément à son objectif, les 3 syndicats passent à l’action en front commun, le 28 septembre prochain.

Prolongation des mesures exceptionnelles dans le cadre du chômage

Jusqu'à la fin du mois de septembre, les allocations de chômage ne diminueront pas. La dégressivité des allocations est gelée pour 6 mois, ainsi que la période pendant laquelle les jeunes chômeurs peuvent prétendre à des allocations d'insertion.

Et si nous pensions le télétravail ?

Le système actuellement en vigueur est-il suffisant ? Les réglementations en la matière sont-elles assez développées ? La FGTB se penche sur la question, et met en avant ses propositions.

Coronavirus | Chômage temporaire, les nouvelles règles à partir du 1er septembre

Vous êtes au chômage temporaire en raison de la crise du coronavirus ? Que devez-vous faire ? Pour la plupart des travailleurs, le système accéléré et simplifié de chômage temporaire pour cas de force majeure corona a été prolongé jusqu'à la fin de cette année.

L’indemnité d'incapacité supplémentaire prolongée jusqu'à la fin de l'année

Les indemnités d'incapacité primaire, qui s'élèvent normalement à 60% du salaire brut, sont complétées depuis le 1er mars 2020 par un supplément de 10% du salaire brut, majoré de 5,63 euros par jour.

Stop au "bla bla" politique

Plus de 600 jours sans « vrai » gouvernement alors que le pays traverse une crise sanitaire, économique, sociale, écologique sans précédent...Un surréalisme dont on se passerait bien.