Coronavirus

Communiqué de presse des partenaires sociaux du Conseil Supérieur pour la Prévention et la Protection au Travail concernant les tests COVID-19 à l’initiative des entreprises

Les partenaires sociaux du Conseil Supérieur pour la Prévention et la Protection au Travail souhaitent réagir à la récente proposition concernant la possibilité pour les employeurs d’offrir des tests à leurs travailleurs via des laboratoires de biologie clinique, tests auxquels le travailleur est libre de se soumettre ou non.

La crise du Coronavirus: et après ? Manifeste de la FGTB

La crise du coronavirus a causé beaucoup de souffrances et de désagréments. Mais elle nous a aussi appris beaucoup de choses. Que l’économie et la société continuent à tourner en temps de crise également, grâce aux travailleurs. Avec en tête, les travailleurs occupés dans des secteurs vitaux et essentiels. Que l’Etat et la sécurité sociale ont absorbé le choc et nous guident à travers la crise. Que de bons soins de santé et le maintien du pouvoir d’achat sont essentiels. Que la solidarité est le ciment d’une société.

Un fonds européen de relance économique

Le 27 mai, la Commission européenne a présenté un plan de relance de 750 milliards d’euros. Son objectif : prévenir la crise économique qui s’annonce et menace l’Europe entière. La FGTB salue la proposition mais rappelle que c’est d’un changement radical dont l’Europe a besoin. Le plan proposé pourrait être un premier pas dans la bonne direction mais devra être suivi de mesures concrètes pour renforcer l’Europe sociale et rompre définitivement avec l’austérité. Le coronavirus a sans doute changé nos vies à jamais, profitons-en pour changer l’Europe.

La Sécurité Sociale doit être renforcée et justement financée, la crise du coronavirus le prouve.

Il y a quatre mois, jour pour jour, nous étions 20.000 dans les rues de Bruxelles pour défendre notre sécurité sociale. Au départ de la FGTB, des milliers de citoyens réunis en front commun social exigeaient une sécurité sociale renforcée et justement financée.

Un impôt sur la fortune ? Pour la FGTB il est temps que les choses changent !

Le Capital se met à trembler. La FGTB, la gauche et de plus en plus d’associations de terrain exigent la mise en place d’un impôt sur la fortune.

Les artistes et travailleurs occasionnels ont droit au chômage temporaire

C’est un pas important qui a été franchi. Le régime du chômage temporaire pour force majeure a été élargi aux artistes et aux autres travailleurs occasionnels occupés dans le cadre de festivals et d’autres événements qui ont été annulés par le Conseil national de Sécurité.

Coronavirus | Un congé parental spécial

Les parents peuvent prendre un congé parental « corona » pour faciliter la combinaison des tâches (domestiques), familiales et scolaires. Quelles sont les conditions? Quelle démarche suivre ? Quel avantage ?

La FGTB appelle à la reconstruction d’une Europe de la solidarité

A l’occasion de la journée de l’Europe, la FGTB plaide pour que l’Europe de l’austérité fasse place à l’Europe de la solidarité.

Enquête de la BNB sur la perte de revenu des ménages liès au coronavirus : Votre avis compte !

La crise du coronavirus touche de nombreuses familles (pertes d’emploi, chômage temporaire, baisse du chiffre d’affaires des indépendants, etc.).