Chômage temporaire force majeure corona : une meilleure allocation pour garder les enfants en quarantaine

Le congé parental corona a cessé d’exister au 1er octobre. La possibilité d’interrompre ses prestations de travail à mi-temps ou à 1/5ème temps moyennant l’accord de l’employeur est remplacée par un système plus ciblé. Le chômage temporaire force majeure corona est désormais ouvert aux travailleurs en cas de fermeture de l’école, de l’accueil ou de la structure d’accueil pour personnes handicapées. Avec une allocation plus élevée que celle du congé parental force majeure corona.

Pour un salaire minimum à 14€ ! #fightfor14

Pour vivre décemment, un salaire minimum de 14€ brut/heure, 2.300€ brut/mois est indispensable. En Belgique, 800.000 travailleurs, souvent dans les secteurs essentiels, gagnent moins.

Nos délégué.e.s pour le travail décent !

La journée mondiale du travail décent de ce 7 octobre nous offre une occasion de réfléchir au travail accompli par nos délégué.e.s syndicaux FGTB sur le terrain. Engagés au quotidien, c'est grâce à eux que les questions de travail décent, de protection sociale et de revenu suffisant obtiennent des avancées.

Nouveau : congé pour aidant proche

Depuis le 1er septembre 2020, les aidants proches reconnus peuvent demander un congé pour soins informels. Une nouvelle formule de congé qui vous permet d'interrompre temporairement le travail en tout ou en partie.

Élections sociales 2020 : relance de la procédure par l'employeur

Dans le cadre des élections sociales qui auront lieu en novembre, les employeurs sont tenus d’afficher dans l’entreprise le nouveau calendrier électoral mentionnant la nouvelle date (reportée suite à la crise du coronavirus) des élections sociales. Cet affichage doit avoir eu lieu entre le 16 et le 29 septembre 2020.

Des actions dans tout le pays pour de meilleures allocations sociales

Face au refus des organisations patronales d’utiliser « l’enveloppe bien-être » conformément à son objectif, les 3 syndicats passent à l’action en front commun, le 28 septembre prochain.

Prolongation des mesures exceptionnelles dans le cadre du chômage

Jusqu'à la fin du mois de septembre, les allocations de chômage ne diminueront pas. La dégressivité des allocations est gelée pour 6 mois, ainsi que la période pendant laquelle les jeunes chômeurs peuvent prétendre à des allocations d'insertion.

Et si nous pensions le télétravail ?

Le système actuellement en vigueur est-il suffisant ? Les réglementations en la matière sont-elles assez développées ? La FGTB se penche sur la question, et met en avant ses propositions.

Élections sociales 2020 : introduction du vote électronique ?

Peut-on encore conclure un accord sur le vote électronique ? Quels accords doivent être conclus ? Consultez notre check-list sur les modalités du vote électronique pour les élections sociales 2020.

Partout dans le monde, les femmes sont moins bien payées que les hommes

« À travail égal, salaire égal ». Cela semble logique. Et pourtant, les femmes sont toujours moins payées que les hommes pour un même travail. Cette discrimination imposée aux femmes doit être éradiquée. C'est pourquoi l'ONU a décidé de promouvoir cette revendication au travers d’une journée internationale.