Demandeur d'emploi ? N'oubliez pas de répartir vos jours de congé !

Vous avez travaillé en 2019 mais êtes désormais demandeur d'emploi ? Pour éviter les mauvaises surprises et risquer de recevoir moins d’allocations à la fin de l'année, il est préférable de répartir vos jours de congé sur les mois restants de cette année.

Téléchargez l'application pour les élections sociales 2020

Téléchargez l'application FGTB pour les élections sociales maintenant ! Avec cette application, vous pouvez configurer votre propre calendrier électoral en un rien de temps, vous pouvez facilement calculer la répartition des mandats dans votre entreprise et vous apprendrez tout sur la procédure des élections sociales.

Décembre est un mois de cadeaux : 1er employé gratuit

Pour le premier employé, l’employeur ne paie pas de cotisations sociales sur le salaire. Mais le premier employé n'est-il pas un employé à part entière ?

Décembre est un mois de cadeaux: chaque emploi contribue-t-il équitablement ?

Le mois de décembre arrivé, nous nous précipitons tous à la recherche de cadeaux pour nos proches. Et pendant que nous arpentons les marchés de Noël, les patrons profitent du marché du travail. Pour eux, Noël tombe tous les mois. Des privilèges dont ils disposent sans pour autant le rendre à la société.

Première étape importante : les jeunes mères se reposeront-elles enfin?

Une décision importante a été prise aujourd’hui. Les interlocuteurs sociaux, au sein du Conseil National du Travail, ont unanimement soutenu l’abolition d’une mesure discriminatoire à l’égard des femmes enceintes.

Pacte de Marrakech : la Belgique doit concrétiser ses engagements

Demain, cela fera un an jour pour jour que la Belgique adoptait le Pacte global des migrations, aussi appelé Pacte de Marrakech. Une engagement qui entraînait la chute du gouvernement Michel II. En parallèle, à Genève, ces 17 et 18 décembre, l’Assemblée générale des Nations Unies analyse la mise en œuvre d’un pacte « frère », le Pacte sur les personnes réfugiées. Pour une série d’ONG belges*, la Belgique doit redoubler d’effort pour concrétiser les engagements pris à travers ces deux textes.

Augmentation des allocations

À partir du 1er janvier 2020, certaines allocations de chômage augmenteront. Ces augmentations font partie de l'accord que nous avons conclu cette année pour la liaison des allocations au bien-être.

La vie professionnelle - enquête de la KU Leuven

Le Centre de Psychologie Sociale et Culturelle de la KU Leuven vous invite à remplir un questionnaire sur votre vie professionnelle éventuelle et sur vos attentes quant à l’avenir (concernant votre vie professionnelle et en général).

La FGTB solidaire avec les travailleurs philippins

La FGTB condamne fermement les récents raids et arrestations de dirigeants syndicaux aux Philippines. L'offensive menée par les forces conjointes de l'armée et de la police a de nouveau ciblé les syndicats et les organisations syndicales.

Les warrants : des cadeaux pour quelques-uns, financés par tous !

Les wa- quoi !?! Les warrants ? Jamais entendu ? C’est normal. Très peu de gens en profitent, mais beaucoup en paient le prix. Il s’agit en fait d’un « bonus » octroyé par les employeurs.