2020

Une plus grande partie de votre revenu protégée contre les saisies

Afin de protéger les personnes endettées pendant la crise du coronavirus, les huissiers de justice ne pouvaient plus faire de saisies sur les salaires ou les allocations sociales. Cette mesure temporaire est maintenant terminée, mais jusqu'au 31 août, une plus grande partie de vos revenus est protégée contre la saisie ou la cession.

15 semaines de congé de maternité pour toutes les mamans

C’est la fin d’une grande injustice dans la législation ! Sous la pression, entre autres, de la FGTB, la loi sur le congé de ma¬ternité a été adaptée. Les jeunes mères ont désormais droit à 15 semaines, même si elles tombent malades ou si elles sont mises en chômage temporaire peu avant l’accouchement.

Communiqué de presse des partenaires sociaux du Conseil Supérieur pour la Prévention et la Protection au Travail concernant les tests COVID-19 à l’initiative des entreprises

Les partenaires sociaux du Conseil Supérieur pour la Prévention et la Protection au Travail souhaitent réagir à la récente proposition concernant la possibilité pour les employeurs d’offrir des tests à leurs travailleurs via des laboratoires de biologie clinique, tests auxquels le travailleur est libre de se soumettre ou non.

Accord UE-Mercosur : tous les feux sont au rouge

Ce 16 juin, la Commission européenne a lancé une vaste consultation publique consacrée à la politique commerciale commune de l’Union européenne (UE) fortement remise en cause par la pandémie du Covid-19.

La crise du Coronavirus: et après ? Manifeste de la FGTB

La crise du coronavirus a causé beaucoup de souffrances et de désagréments. Mais elle nous a aussi appris beaucoup de choses. Que l’économie et la société continuent à tourner en temps de crise également, grâce aux travailleurs. Avec en tête, les travailleurs occupés dans des secteurs vitaux et essentiels. Que l’Etat et la sécurité sociale ont absorbé le choc et nous guident à travers la crise. Que de bons soins de santé et le maintien du pouvoir d’achat sont essentiels. Que la solidarité est le ciment d’une société.

Un fonds européen de relance économique

Le 27 mai, la Commission européenne a présenté un plan de relance de 750 milliards d’euros. Son objectif : prévenir la crise économique qui s’annonce et menace l’Europe entière. La FGTB salue la proposition mais rappelle que c’est d’un changement radical dont l’Europe a besoin. Le plan proposé pourrait être un premier pas dans la bonne direction mais devra être suivi de mesures concrètes pour renforcer l’Europe sociale et rompre définitivement avec l’austérité. Le coronavirus a sans doute changé nos vies à jamais, profitons-en pour changer l’Europe.

Prolongation des mesures corona pour les chômeurs complets.

Jusqu'à la fin du mois d'août, votre allocation en tant que chômeur complet ne diminuera pas. La période du corona ne compte pas dans le calcul de la durée de votre allocation d'insertion. Les artistes au chômage bénéficient d'un soutien supplémentaire.

15 semaines de repos maternité en cas de maladie ou de chômage

Depuis le 1er mars, toutes les mères – qu’elles soient malades, sans emploi temporaire ou obligées de se retirer du travail - ont droit à 1 semaine de repos de maternité avant l'accouchement et 14 semaines après l'accouchement. Jusqu’à présent, les futures mères qui tombaient malades perdaient ces jours de congé en nombre équivalent à celui de leur arrêt maladie.

Le report des élections sociales 2020 - FAQ

Toutes les questions que vous pouvez poser sur le report des élections sociales, c'est ici.