La FGTB Fédérale solidaire avec les camarades D’Ieteren

Les travailleurs et travailleuses D'Ieteren - importateur et distributeur de voitures - sont en grève depuis deux semaines. La direction a annoncé une réduction des salaires et des conditions de travail qui vont toucher pas moins de 381 travailleurs.

Rassemblement solidaire avec les 17 syndicalistes condamnés par la justice

Le 19 octobre 2015, les travailleurs de la FGTB étaient en action contre les mesures d'austérité du Gouvernement Michel donnant lieu à des perturbations sur l’autoroute à hauteur du viaduc de Cheratte. Cinq ans plus tard, la justice condamnait 17 militants, dont 6 responsables syndicaux, pour ces événements. La FGTB a fait appel de ces condamnations. Nous contestons les faits mais surtout le jugement. Il s’agit d’une attaque grave contre le droit de grève et les libertés syndicales.

Votre magazine Syndicats, bientôt en ligne !

Le magazine de la FGTB se modernise. Un nouveau site et une nouvelle application mobile verront le jour dès le 24 septembre. Grâce à des mises à jour régulières et l'envoi de newsletters, vous serez en permanence au fait de l'actualité sociale et syndicale sur des sujets qui vous concernent.

Indexation des allocations en septembre

En raison de l’inflation, les allocations sociales et les pensions seront indexés de 2% à partir de septembre et d'octobre. En effet, la hausse des prix à la consommation de ces derniers mois a provoqué le dépassement de l'indice-pivot.

La loi sur la marge salariale écrase nos salaires \\ Pourquoi doit-elle changer ?

La FGTB réclame une réforme de la loi sur la marge salariale qui permette davantage de liberté de négociation ! Pourquoi ? Pour 6 raisons que la FGTB a décidé de vous détailler ici : 1. Elle est inadaptée à la réalité socio-économique. 2. Elle contribue à la répartition inégale de la croissance. 3. La comparaison avec les pays voisins n'est pas objective. 4. Les interlocuteurs sociaux n'ont pas besoin de norme impérative. 5. Elle restera une camisole de force pour les salaires. 6. Elle a des effets pervers.

La loi sur la marge salariale écrase nos salaires \\ Concentration militante le 13 juillet

La FGTB n’acceptera plus d’entrer dans le carcan imposé par la loi sur la marge salariale (dite loi de 1996) telle qu’elle existe aujourd’hui. Une concentration est prévue ce 13 juillet à 11h à la Gare de Bruxelles-Central.

Rapport CSI \\ Les droits des travailleurs et des travailleuses dans le monde en 2021

La Confédération syndicale internationale a publié son édition 2021 de l'indice annuel des droits des travailleurs et des travailleuses. Partout dans le monde, des gouvernements et des employeurs s'en prennent aux droits des travailleurs et travailleuses. Les violations sont en hausse depuis 8 ans. Syndicats interdits, grévistes poursuivis, travailleurs licenciés, lois répressives, arrestations arbitraires, violence, meurtres, et bien pire encore.

Chômage temporaire corona : les intérimaires ne perdent pas leur droit aux vacances

Le 28 juin 2021, l’Office National des Vacances Annuelles (ONVA) a publié une clarification concernant les intérimaires. La question portait sur l'assimilation du chômage temporaire pour cause de force majeure corona pour les intérimaires.

Augmentation des allocations sociales à partir du 1er juillet

Après les actions menées par la FGTB ces derniers mois, le gouvernement a finalement dégagé un budget de plus de 700 millions d'euros pour l’enveloppe ‘bien-être’. Cette enveloppe permet d’augmenter les allocations sociales afin que celles-ci restent en phase avec l’évolution des salaires. Les premières mesures entrent en vigueur ce 1er juillet.

Régularisation des personnes sans-papiers : le gouvernement ne peut plus fermer les yeux

Face à l’urgence de la situation, la société civile et les syndicats s’unissent pour montrer leur soutien en faveur du combat des sans-papiers et redire l’impérieuse nécessité d’obtenir des critères clairs et permanents de régularisation.