La FGTB soutient les camarades français qui organisent une première journée de résistance syndicale dans toute la France ce jeudi 19 janvier. Des mouvements de grève ont lieu partout dans le pays et des centaines de milliers de manifestants sont attendus dans les grandes villes de France aujourd’hui, et notamment à Paris où une délégation de la FGTB, emmenée par Thierry Bodson et Selena Carbonero, est présente.
Journée d'action des pensionné.e.s et des personnes âgées pour le droit de vivre dans la dignité
À l'occasion de la Journée internationale des personnes âgées, le 1er octobre, la Fédération européenne des retraités et des personnes âgées a publié un manifeste exposant ses revendications pour les droits des personnes âgées.
Réforme des pensions, où en est-on ?
La FGTB est toujours dans l’attente d’un accord sur la réforme des pensions. Réforme plus que nécessaire pour répondre aux préoccupations des travailleuses et travailleurs. Cependant, la FGTB craint qu’il n’y ait un décalage total entre les mesures envisagées et la réalité du monde du travail. Il est urgent de ne plus faire des pensions une variable d’ajustement budgétaire.
Lâchez-nous la GRAPA !
Depuis mai passé, près de cinquante organisations se coalisent au sein du collectif GRAPA, pour appeler la ministre Lalieux à une réforme de la Garantie de revenus aux personnes âgées. Le gouvernement négocie en effet pour l’instant une réforme de cette aide sociale complémentaire aux pensions légales, qui a pour but d’éviter aux personnes de plus de 65 ans de vivre dans l’extrême pauvreté. 110.000 personnes sont concernées. 65,5% sont des femmes et 35% d’anciens indépendant·e·s.
La GRAPA doit être réformée !

Le collectif GRAPA organise ce lundi une action devant la Tour des Pensions à Bruxelles. Le but du rassemblement est d’appeler à une réforme en profondeur de la Garantie de revenu pour les personnes âgées (GRAPA). La FGTB fait partie du collectif GRAPA, avec d’autres organisations de la société civile belge et réseaux de lutte contre la pauvreté.
Indexation des allocations en septembre
En raison de l’inflation, les allocations sociales et les pensions seront indexés de 2% à partir de septembre et d'octobre. En effet, la hausse des prix à la consommation de ces derniers mois a provoqué le dépassement de l'indice-pivot.
Augmentation des allocations sociales à partir du 1er juillet
Après les actions menées par la FGTB ces derniers mois, le gouvernement a finalement dégagé un budget de plus de 700 millions d'euros pour l’enveloppe ‘bien-être’. Cette enveloppe permet d’augmenter les allocations sociales afin que celles-ci restent en phase avec l’évolution des salaires. Les premières mesures entrent en vigueur ce 1er juillet.
Déconfinons la GRAPA !
La GRAPA (Garantie de revenus aux personnes âgées) est une aide sociale qui garantit un revenu minimum aux seniors qui vivent dans la pauvreté. En Belgique, cette aide concerne 110.000 personnes dont 65 % de femmes. Pour bénéficier de cette aide d’État, il faut justifier d’une résidence principale en Belgique. Un collectif d’associations, syndicats et mutuelles plaide pour un système de contrôle plus humain et plus proportionné des bénéficiaires de la GRAPA. Une action est prévue le 27 mai à Bruxelles.
Enfin une bonne nouvelle pour les allocations sociales
Suite à la grève nationale du 29 mars, le gouvernement a satisfait à l'une des principales revendications des organisations syndicales : les négociations sur l'enveloppe bien-être ont été dissociées des négociations salariales. Il s'agit d'un budget de plus de 700 millions d'euros destiné à augmenter les allocations sociales.
Relèvement de la pension minimum : enfin !
La pension minimum légale pour les travailleurs et travailleuses salarié.e.s et indépendant.e.s a été augmentée de 2,65% ce 1er janvier 2021. Il s’agit de la première d’une série d’augmentations annuelles devant porter, en 2024, la pension minimum légale à 1.580 euros bruts pour les travailleurs avec une carrière de 45 ans. Cela représente environ 300 euros de plus qu’aujourd’hui.