Tous les thèmes

Actualités

Le bien-être toujours 5ème roue de la charrette

Dans les secteurs cruciaux et services essentiels, la distance physique a dû être assurée uniquement dans la mesure du possible, les moyens de protection - tels que les masques - n’étant pas disponibles. Ou pas pour tous. Ou pas fiables. Les travailleurs de ces secteurs ont dû mettre leur santé et leur sécurité en danger.

Des propositions pour lutter contre le burnout parental

Être parent et travailler ne devrait pas constituer une difficulté. Or, aujourd’hui, de nombreux parents travailleurs ne parviennent plus à concilier vie privée et vie professionnelle. Selon l’enquête de la Ligue des familles, ils sont près de 8 sur 10 à éprouver des difficultés pour concilier travail et vie de famille. Pire, 1 parent sur 4 se dit au bord de l’épuisement (on parle de burnout parental). La demande la plus exprimée par les parents est une réduction collective du temps de travail. La Ligue des familles propose également un congé de conciliation.

60 ans du Benelux : les syndicats réclament la prospérité pour les citoyens !

Le Traité du Benelux a été signé il y a 60 ans, en 1958. Les syndicats du Benelux (FGTB, CSC, CGSLB, FNV, CNV, VCP, LCGB, OGBL), en ont profité de l’occasion pour faire une déclaration commune.

Communiqués de presse

Confinement partiel : rien ne sert de fermer les théâtres et les cinémas si les entreprises négligent les mesures sanitaires élémentaires

Des travailleuses et travailleurs présentant des symptômes du coronavirus, ou qui sont en contact direct avec des personnes dépistées positives à la Covid-19, continuent d’aller travailler sous la pression de l’employeur ou par peur de perdre leurs revenus. La mise en quarantaine est parfois intenable sur le plan financier alors qu’elle est indispensable sur le plan sanitaire !

Baromètre socio-économique 2019 de la FGTB : Pour plus de qualité et de sécurité

A l’occasion de la journée internationale du travail décent, la FGTB a présenté son traditionnel Baromètre socio-économique.