juillet 2022
Image

Alors que le gouvernement prépare sa réforme des pensions, la FGTB a décidé de faire le point, en dix questions-réponses, sur l’état de la situation en matière de pensions : âge, conditions, pénibilité, pension minimum, bonus de pension... On vous dit tout.

juin 2022
Image

À la FGTB, nous nous battons pour l’égalité, le progrès social et la solidarité. Notre histoire est une histoire de luttes et de victoires. Celle des hommes et des femmes qui ont obtenu le droit de vote, les congés payés, la journée des 8 heures, la sécurité sociale… Aucune de ces victoires n’est tombée du ciel. Aujourd’hui encore, c’est par le rapport de forces que nous améliorons nos droits.

Le droit à l’action collective et à l’exercice du droit de grève ont été reconnus, avec le temps, comme fondamentaux et constitutifs de la démocratie. Pourtant récemment des syndicalistes de la FGTB à Anvers et à Liège ont été condamnés pour leurs activités syndicales. La démocratie, qu’elle soit politique ou économique, reste fragile. C’est partout, au travail, dans la rue, à la maison, qu’il faut oser défendre sans concession les valeurs de solidarité, de justice, d’égalité et de liberté.

mars 2022
Dumping social

Le dumping social, c’est l’ensemble des pratiques mises en oeuvre par le monde patronal pour réduire au strict minimum ses « coûts », ses « charges ». Des termes trompeurs : en réalité, c’est la protection des travailleurs qui est attaquée. Le phénomène passe largement sous les radars. Les situations de dumping sont complexes à identifier, puisqu’elles impliquent souvent plusieurs pays, des « entreprises boîtes aux lettres », des travailleurs qui parlent une langue étrangère, qui ne connaissent pas leurs droits. Le dumping touche de très nombreux secteurs : la construction, le transport, l’horeca, les services, l’agriculture, le textile, le nettoyage, le gardiennage, les aides à domicile, etc. Les travailleurs sous-traitants en sont particulièrement victimes. Pour la simple raison que les contrats qui relient les maillons de la chaîne de sous-traitance n’entraînent par la responsabilité de l’ensemble. Il est temps que ça change. Nous exigeons une responsabilité solidaire effective sur l’ensemble de la chaîne de sous-traitance.

mars 2022
Image

Cette brochure donne une première idée générale du fonctionnement du Comité d'entreprise européen et de sa raison d’être. Grâce à cette brochure, les représentants des travailleurs seront mieux équipés pour défendre leurs droits et influer sur les décisions de la direction en vue de la réalisation du progrès social.