décembre 2023
Cover Memorandum

Avec ce mémorandum en dix points, la FGTB présente ses priorités aux partis politiques et au futur gouvernement fédéral.

Téléchargez ici le mémorandum complet (28 p.)

mai 2023
Image

La prime de pouvoir d’achat : un petit extra en cette période de blocage des salaires. Le gouvernement a précisé les modalités de la prime de pouvoir d’achat par le biais d’un arrêté royal. Cette brochure succincte reprend les principaux éléments de l’arrêté royal en question et met en lumière les modalités pratiques pour concrétiser au mieux la prime de pouvoir d’achat au niveau sectoriel et de l’entreprise.

janvier 2023
Image

La Belgique connaît un système d’indexation automatique des salaires. Dans le cadre de cette indexation, les salaires de la grande majorité des travailleurs du secteur privé, les traitements des agents de la fonction publique, les allocations sociales et les pensions sont adaptées à l’évolution des prix à la consommation. Ces prix à la consommation sont mesurés sur la base d’un « panier de produits ».

Dans cette brochure, nous répondons aux questions les plus fréquentes.

English? Click here.

¿Español? Haga clic aquí.

Nederlands? Klik hier.

mars 2021
Gazette des salaires

La loi, la marge, le brut, l'AIP... On vous dit tout | Tout sur votre salaire | Galérer même si on a un travail... | Comment la loi sur la norme salariale nous mène en bateau | Des salaires élevés dopent l'économie belge | Nous négocions aussi pour les personnes qui ne travaillent pas (ou plus)

juillet 2020
Le salaire minimum

Dans cette brochure, nous souhaitons esquisser la situation des salaires les plus bas dans notre économie. Nous montrerons qu’une augmentation du salaire minimum légal est une nécessité absolue sur le plan social et économique. Notre ambition de parvenir à un salaire minimum légal de 14 euros, le #fightfor14, est notre fil conducteur. Nous approfondirons les aspects techniques et expliquerons les initiatives au niveau européen. Par cette brochure, nous demandons surtout du respect pour ceux qui se tuent au travail pour un maigre salaire.

décembre 2019
Les 100 ans de l'index en 10 points-clés

En 2020, cela fera 100 ans que l’indice des prix à la consommation existe en Belgique. Le défi était de taille. Suivre l’évolution des prix des biens est une chose. Savoir ce qui est consommé par les ménages et ce que cela représente dans leurs dépenses est une autre paire de manches. Ce système est donc bien ancré dans le système de formation des salaires en Belgique et permet de maintenir le pouvoir d’achat des travailleurs et allocataires sociaux. Pourtant, il a déjà subi de nombreuses « attaques ».

juillet 2014
Tout savoir sur l'index | Brochure FGTB

Cette brochure vise à expliquer de manière accessible les aspects pratiques de l’indice et de l’indexation automatique ainsi que les aspects plus théoriques. Cette brochure détaille également l’actualité liée à l’indice, à savoir la grande réforme de 2014.

mai 2012
Image
L'index encore pointé du doigt

L'indexation automatique des salaires est attaquée de toutes parts. Pour la FGTB, il n'est pas question d'ouvrir le débat sur l'index : le seul résultat pour les travailleurs, c'est qu'ils perdront de l'argent...