mars 2024
ABC CE 2024

Dans cette brochure, nous répondons à toutes vos questions de base concernant le conseil d’entreprise : de quoi s’agit-il, comment se déroule un CE, qui y participe ? Quels sont les sujets de discussion et comment le CE est-il organisé ?

Ensuite, les compétences du CE sont brièvement passées en revue : les informations économiques et financières, les thèmes sociaux, l’emploi et le règlement de travail.

Nous abordons aussi la question de la collaboration avec la délégation syndicale et le comité pour la prévention et la protection au travail (CPPT).

Enfin, vous trouverez un calendrier succinct du CE, avec les informations et les réunions principales. Et quelques lectures conseillées vous permettant d’accomplir de façon optimale votre mission.

décembre 2023
Cover Memorandum

Avec ce mémorandum en dix points, la FGTB présente ses priorités aux partis politiques et au futur gouvernement fédéral.

Téléchargez ici le mémorandum complet (28 p.)

mars 2022
Image

Cette brochure donne une première idée générale du fonctionnement du Comité d'entreprise européen et de sa raison d’être. Grâce à cette brochure, les représentants des travailleurs seront mieux équipés pour défendre leurs droits et influer sur les décisions de la direction en vue de la réalisation du progrès social.

novembre 2018
Guide syndical ISO 45001

Depuis mars 2018, les employeurs peuvent adopter un système de management de la santé et de la sécurité au travail, système appelé ISO 45001. Ce guide s’adresse aux responsables syndicaux en charge de la sécurité ou aux représentants syndicaux responsables de la santé et de la sécurité des CPPT (Comités pour la prévention et la protection au travail) où l’employeur envisage d’introduire l’ISO 45001. Ce manuel comporte deux parties. La première décrit la norme et les principes qui la sous-tendent. La seconde partie dresse un résumé de toutes les exigences ainsi que quelques suggestions quant aux points auxquels les syndicats doivent accorder une attention particulière.