mars 2024
ABC CPPT 2024

Ce petit guide général s’adresse aux membres FGTB du comité pour la prévention et la protection au travail (CPPT). Il n’a évidemment pas pour ambition d’être un guide exhaustif pour l’ensemble des acteurs ni d’envisager tous les cas d’espèces.

Concernant le fonctionnement et les compétences du Conseil d'entreprise, nous vous renvoyons à la brochure FGTB « L’ABC du CE ».

Voyez également « L’ABC du représentant des travailleurs », qui vous présente le cadre général de votre intervention, les outils et services de formation de votre centrale et les organismes régionaux de formation (le CEPAG en région wallonne, l'Ecole syndicale de Bruxelles pour la région de Bruxelles-capitale, Vorming & Actie pour la Région Flamande, la FAR…).

mars 2024
ABC CE 2024

Dans cette brochure, nous répondons à toutes vos questions de base concernant le conseil d’entreprise : de quoi s’agit-il, comment se déroule un CE, qui y participe ? Quels sont les sujets de discussion et comment le CE est-il organisé ?

Ensuite, les compétences du CE sont brièvement passées en revue : les informations économiques et financières, les thèmes sociaux, l’emploi et le règlement de travail.

Nous abordons aussi la question de la collaboration avec la délégation syndicale et le comité pour la prévention et la protection au travail (CPPT).

Enfin, vous trouverez un calendrier succinct du CE, avec les informations et les réunions principales. Et quelques lectures conseillées vous permettant d’accomplir de façon optimale votre mission.

CPPT

Dans cette brochure, nous répondons à toutes les questions fondamentales que vous vous posez sur le Comité pour la prévention et la protection au travail. Que représente le CPPT ? Qui participe à ses réunions ? Quels sont les thèmes abordés ? Quelles sont ses compétences, ses tâches et ses domaines d'action ? Comment assurer son bon fonctionnement ?

Calendrier

Avant le jour des élections sociales entre le 13 et le 26 mai 2024, il y a toute une procédure à suivre qui est prévue par la loi. Ce calendrier vous donne un aperçu de toutes les dates importantes et vous guide pas à pas dans la procédure.

Le CE en bref

Cette brochure est le guide pratique des personnes élues en tant que déléguées. Comment procéder en tant que délégué.e du personnel ? Où trouver des informations et quelles formations suivre ? Comment coopérer avec les autres délégué.es ? Que devez-vous savoir sur les différents organes de consultation de votre entreprise ?

Guide témoin

Vous êtes désigné.e comme témoin pour surveiller le déroulement des élections sociales de 2024 ? Cette brochure vous dit tout ce qu'il faut savoir pour mener à bien votre mission.

décembre 2023
Couverture ABC Procedure 2024

Les prochaines élections sociales auront lieu du 13 au 26 mai 2024. Des centaines de milliers de travailleurs et travailleuses éliront celles et ceux qui les représenteront et défendront leurs intérêts au cours des quatre années à venir au sein du conseil d’entreprise (CE) ou du comité pour la prévention et la protection au travail (CPPT).

Avec cette brochure, vous aurez une idée plus précise du déroulement des élections sociales. En effet, avant de passer au vote dans l’entreprise, il y a toute une procédure à suivre.

Devenez candidat FGTB 2024

Téléchargez le flyer "Devenez candidat.e FGTB 2024"

septembre 2023
Flyer "Plus fortes ensemble"

Téléchargez le flyer FGTB 2024 "Plus fortes ensemble" pour les élections sociales

Affiche Votez 3 Votez FGTB

Téléchargez l'affiche FGTB 2024 pour les élections sociales.