Europe

Livre blanc contre le dumping social

Livre blanc contre le dumping social

Ce livre blanc est le résultat de l'étude 'Combattre ensemble le dumping social dans le secteur du transport pour améliorer les conditions de travail des chauffeurs.'

Cette étude est une collaboration entre le Service transnational de la FGTB, l'UBT et l'Université d'Anvers, groupe de recherche 'concurrence et droit social'. Ce rapport et ses recommandations constituent la conslusion de l'étude qui, dans ses phases précédentes, a procédé à une évaluations de la législation et de la réglementation belges et européennes visant la lutte et la prévention du dumping social dans le transport routier, ainsi que des bonnes pratiques dans trois États membres de l'Union européenne, à savoir l'Autriche, la Finlande et les Pays-Bas.

Par 'dumping social' nous entendons la mise au travail de chauffeurs venant de pays qui connaissent un niveau moins élevé de conditions de travail et de salaire, dans des pays connaissant des conditions meilleures.

Ce livre blanc formule des solutions concrètes, tant au niveau national qu'européen, susceptibles de corriger les distortions qui touchent le secteur du transport routier. C'est un instrument qui devrait inciter les décideurs politiques et les employeurs à prendre les initiatives nécessaires pour mettre fin à l'exploitation et permettre à tous les chauffeurs de camion de gagner à nouveau convenablement leur vie.