Baromètre socio-économique 2020

L’édition 2020 du baromètre socio-économique de la FGTB est sortie. Il met les conséquences de la crise du covid-19 en exergue.

Download in English

Travailler en sécurité : guide générique pour lutter contre la propagation de la Covid-19 au travail

Le guide générique vise à proposer des mesures de prévention concrètes et réalisables pour soutenir les employeurs et protéger les travailleurs sur le lieu de travail, pendant les trajets vers et depuis le lieu de travail (par exemple, dans les transports en commun), ou pendant d'autres activités liées au travail (par exemple, l'utilisation des réfectoires, des vestiaires et autres équipements sociaux, les contacts avec les clients, les fournisseurs et les sous-traitants, etc.).

Des guides sectoriels sont également à disposition via le SPF Emploi

Fin de carrière : vos droits (2020)

Fin de carrière : vos droits

Dans cette brochure concise, nous vous montrerons vos droits à la fin de votre carrière. Nous donnons un aperçu des règles dans différentes situations : chômeurs âgés avec ou sans complément d'ancienneté, chômage avec complément d'entreprise (RCC, ex-prépension), crédit-temps, pension...

Notre vaccin contre la crise sociale - manifeste post-corona

Découvrez les exigences concrètes de la FGTB dans ce manifeste post-corona. Notre vaccin?  Nous devons valoriser notre sécurité sociale et nos services publics. Nous optons pour un modèle économique différent: plus durable et visant plus d'égalité. Le gouvernement doit investir, redistribuer, coopérer.

Le salaire minimum

Dans cette brochure, nous souhaitons esquisser la situation des salaires les plus bas dans notre économie. Nous montrerons qu’une augmentation du salaire minimum légal est une nécessité absolue sur le plan social et économique. Notre ambition de parvenir à un salaire minimum légal de 14 euros, le #fightfor14, est notre fil conducteur. Nous approfondirons les aspects techniques et expliquerons les initiatives au niveau européen. Par cette brochure, nous demandons surtout du respect pour ceux qui se tuent au travail pour un maigre salaire.

Restructurations: guide du délégué

Anticiper, informer, consulter et négocier. C'est ça la restructuration. Ce guide pour les délégués explique comment détecter les signaux et comment obtenir des informations. La procédure d'information et de consultation sur les licenciements collectifs, la Loi-Renault, est expliquée étape par étape. Le plan social, la cellule emploi, la reconnaissance en tant qu'entreprise en restructuration ou en difficulté sont également abordés.

Télécharger? Via le site délégués

Guide Témoins

Vous êtes désigné comme témoin aux élections sociales? La qualité et l'efficacité avec lesquelles vous effectuez cette tâche sont essentielles. Cette brochure vous explique comment vérifier le déroulement de la procédure électorale dans les moindres détails.

ABC du CPPT

Cette brochure pratique est un manuel pour les délégués dans les comités pour la prévention et la protection au travail (CPPT). Quelle sont les missions et compétences du CPPT? Comment cela fonctionne-t-il? De quels leviers disposez-vous que délégué? Comment collaborer avec les services pour la prévention? Accueil, maladies professionnelles, accidents de travail, réintégration, bien-être au travail, environnement, mobilité… quelle sont les sujets qui te concernent ?

Sécurité sociale : toujours protégé

Dans le cadre du 75e anniversaire de la sécurité sociale, nous souhaitons informer nos militants et nos membres par le biais de cette brochure. Qu’est-ce que la sécurité sociale ? Quels sont les défis qui se posent ? Comment souhaitons-nous, en tant que FGTB, ancrer, élargir et approfondir la sécurité sociale ?

ABC du représentant des travailleurs 2020

ABC du représentant des travailleurs

Cette brochure pratique explique votre rôle en tant que représentant(e) des travailleurs. Comment remplir votre rôle de délégué(e)? Que pouvez ou devez-vous faire? Comment préparer les réunions ? Comment collaborer avec les autres délégué(e)s? Où obtenir de l'aide?