Le conseil d'entreprise et l'information économique et financière

Le conseil d'entreprise et l'information économique et financière. 24 bonnes pratiques pour le réviseur, le chef d’entreprise et les représentants des travailleurs.

La qualité de la concertation sociale et les relations de confiance entre les différents membres du conseil d’entreprise sont essentielles afin de contribuer au développement durable et favoriser l’évolution économique et sociale des entreprises. Le conseil d’entreprise joue à plusieurs titres un rôle important dans le cadre de cette concertation sociale. Il s’agit, entre autres, du lieu par excellence où les informations économiques et financières (ci-après : IEF) de l’entreprise sont communiquées, discutées et expliquées.

La marge salariale maximale \ Propositions de réforme pour une loi déficiente

De nombreuses voix s’élèvent aujourd’hui, et pas uniquement dans les rangs syndicaux, pour contester la «Loi de 1996» significativement durcie en 2017. Dans la mesure où un cadre législatif est nécessaire, il devrait faciliter les négociations collectives sur les salaires. Pourtant, cette loi fait tout l’inverse.

Gazette des salaires

La loi, la marge, le brut, l'AIP... On vous dit tout | Tout sur votre salaire | Galérer même si on a un travail... | Comment la loi sur la norme salariale nous mène en bateau | Des salaires élevés dopent l'économie belge | Nous négocions aussi pour les personnes qui ne travaillent pas (ou plus)

À travail équivalent, salaire égal

L’écart salarial stagne depuis 3 ans, sans aucune amélioration… La lutte continue et, cette année, nous la symbolisons par un pin’s qui rappellera aux femmes et aux hommes ce que nous sommes, que l’égalité n’est pas acquise et qu’elle ne le sera qu’au terme de changements profonds de la société et de négociations genrées à tous les niveaux de pouvoirs.

Revendiquer l’égalité hommes-femmes revient à revendiquer le partage des richesses, l’accès à la santé et à l’éducation, des emplois de qualité, de meilleures conditions de travail… C’est pour cette raison que toutes nos revendications doivent être traitées sous l’angle du genre.