Tous les thèmes

Actualités

Les mesures corona pour les chômeurs complets touchent à leur fin

Le gouvernement a décidé de ne pas prolonger les mesures corona pour les chômeurs complets. Dès lors, le gel de la dégressivité des allocations de chômage, en vigueur depuis avril 2020, prend fin le 30 septembre 2021. Au total, toutes les périodes de dégressivité des allocations auront été prolongées de maximum 18 mois.

Indexation des allocations en septembre

En raison de l’inflation, les allocations sociales et les pensions seront indexés de 2% à partir de septembre et d'octobre. En effet, la hausse des prix à la consommation de ces derniers mois a provoqué le dépassement de l'indice-pivot.

Augmentation des allocations sociales à partir du 1er juillet

Après les actions menées par la FGTB ces derniers mois, le gouvernement a finalement dégagé un budget de plus de 700 millions d'euros pour l’enveloppe ‘bien-être’. Cette enveloppe permet d’augmenter les allocations sociales afin que celles-ci restent en phase avec l’évolution des salaires. Les premières mesures entrent en vigueur ce 1er juillet.

Sur cette page, vous trouverez les actualités, les communiqués de presse et les publications sur le thème du «chômage».

Communiqués de presse

Mai 2020 : 514.184 chômeurs et non 359.538 !

Début de semaine, l’ONEM a publié les chiffres du chômage du mois de mai 2020. Le nombre de chômeurs indemnisés est en augmentation (+16,5%) par rapport à mai 2019.

Déficit de la sécurité sociale : il y a urgence !

Le déficit de la sécurité sociale menace d’atteindre au moins 10 milliards d'euros, selon les hypothèses du Bureau du Plan. Un gouffre béant qui ne s’explique pas seulement par la crise du Coronavirus.