Tous les thèmes

25 mars, journée de l’égalité salariale

L’écart salarial entre les femmes et les hommes s’élève à 9,2%. Si l’on tient compte de la durée du travail, il grimpe à 23,1%. Ce deuxième pourcentage reflète l’effet du temps partiel des femmes.

8 revendications FGTB pour plus d'égalité F/H

À l'occasion de la Journée internationale des droits des femmes du 8 mars, la FGTB publie ses 8 revendications pour plus d'égalité H/F : revalorisation des métiers essentiels, fin des violences envers les femmes, dépénalisation totale du droit à l'avortement, lutte contre les inégalités entre hommes et femmes, revalorisation du salaire minimum à 14€, réduction collective du temps de travail, stop à l'inégalité salariale, revalorisation de la pension des femmes.

Accord de gouvernement Alexander Ier

Suite à la formation du nouveau gouvernement exécutif, la FGTB a analysé en profondeur l'accord de gouvernement. S'il y a des points positifs à souligner, nous avons également relevé des éléments négatifs qui n'augurent rien de bon. En plus de ce constat en demi-teinte, la FGTB remarque que certains sujets restent flous et manquent d'ambition pour un vrai virage à gauche.

Le ministre des pensions continue à discriminer les femmes

La FGTB constate que si le gouvernement augmentera bien les pensions minimums au 1er mars, cette augmentation ne profitera en réalité qu’aux travailleurs qui comptabilisent 45 ans de carrière. Le gouvernement minoritaire et son ministre des Pensions persistent dans l’erreur et ignore, une fois de plus, l’avis négatif (répété) des interlocuteurs sociaux.