Tous les thèmes

Actualités

Egalité salariale \\ Action ce 18 juin à Bruxelles

La Confédération européenne des syndicats (CES), les syndicats belges et un certain nombre de député.e.s demandent plus de transparence et d'égalité salariales pour les travailleurs et travailleuses en Europe. C’est pourquoi nous nous mobilisons ce vendredi 18 juin à Bruxelles, de 12h30 à 13h30 pour un flash mob place du Luxembourg.

La semaine des 32 heures

La semaine des 32 heures, pour vivre mieux

La date du 14 juin 1921 a marqué un tournant dans l’histoire syndicale en instaurant la journée des 8 heures (8 heures de travail - 8 heures de loisirs - 8 heures de sommeil). Aujourd’hui, la FGTB vise la semaine de 4 jours en 32 heures. La réduction collective du temps de travail permettrait de réduire la pression sur les travailleurs et travailleuses à temps plein, tout en offrant la possibilité aux travailleurs à temps partiel, qui sont souvent des travailleuses, d’augmenter leur temps de travail.

25 mars, journée de l’égalité salariale

25 mars, journée de l’égalité salariale

L’écart salarial entre les femmes et les hommes s’élève à 9,2%. Si l’on tient compte de la durée du travail, il grimpe à 23,1%. Ce deuxième pourcentage reflète l’effet du temps partiel des femmes.

Communiqués de presse

Le ministre des pensions continue à discriminer les femmes

La FGTB constate que si le gouvernement augmentera bien les pensions minimums au 1er mars, cette augmentation ne profitera en réalité qu’aux travailleurs qui comptabilisent 45 ans de carrière. Le gouvernement minoritaire et son ministre des Pensions persistent dans l’erreur et ignore, une fois de plus, l’avis négatif (répété) des interlocuteurs sociaux.