Tous les thèmes

Actualités

Enfin une bonne nouvelle pour les allocations sociales

Suite à la grève nationale du 29 mars, le gouvernement a satisfait à l'une des principales revendications des organisations syndicales : les négociations sur l'enveloppe bien-être ont été dissociées des négociations salariales. Il s'agit d'un budget de plus de 700 millions d'euros destiné à augmenter les allocations sociales.

Relèvement de la pension minimum : enfin !

La pension minimum légale pour les travailleurs et travailleuses salarié.e.s et indépendant.e.s a été augmentée de 2,65% ce 1er janvier 2021. Il s’agit de la première d’une série d’augmentations annuelles devant porter, en 2024, la pension minimum légale à 1.580 euros bruts pour les travailleurs avec une carrière de 45 ans. Cela représente environ 300 euros de plus qu’aujourd’hui.

FAQ COVID-19 | Je suis pensionné.e

Quel sera l'effet sur ma pension si je travaille temporairement plus d'heures ou si je retourne travailler pour apporter de l'aide dans la lutte contre le coronavirus ? Je travaille tout en étant pensionné, et je suis maintenant en chômage temporaire en raison des mesures corona. Qu'est-ce que cela signifie pour le paiement de ma pension ?

Communiqués de presse

Le ministre des pensions continue à discriminer les femmes

La FGTB constate que si le gouvernement augmentera bien les pensions minimums au 1er mars, cette augmentation ne profitera en réalité qu’aux travailleurs qui comptabilisent 45 ans de carrière. Le gouvernement minoritaire et son ministre des Pensions persistent dans l’erreur et ignore, une fois de plus, l’avis négatif (répété) des interlocuteurs sociaux.

Les travailleurs méritent du respect

Un signal clair a été lancé le 14 décembre dernier, lors d’une journée d’action nationale. Ce jour-là, des milliers de travailleurs ont exigé une augmentation sérieuse des salaires, moins de pression au travail, une articulation saine entre vie privée et vie professionnelle et des fins de carrières décentes.