Tous les thèmes

Actualités

Augmentation des allocations sociales à partir du 1er juillet

Après les actions menées par la FGTB ces derniers mois, le gouvernement a finalement dégagé un budget de plus de 700 millions d'euros pour l’enveloppe ‘bien-être’. Cette enveloppe permet d’augmenter les allocations sociales afin que celles-ci restent en phase avec l’évolution des salaires. Les premières mesures entrent en vigueur ce 1er juillet.

Déconfinons la GRAPA !

La GRAPA (Garantie de revenus aux personnes âgées) est une aide sociale qui garantit un revenu minimum aux seniors qui vivent dans la pauvreté. En Belgique, cette aide concerne 110.000 personnes dont 65 % de femmes. Pour bénéficier de cette aide d’État, il faut justifier d’une résidence principale en Belgique. Un collectif d’associations, syndicats et mutuelles plaide pour un système de contrôle plus humain et plus proportionné des bénéficiaires de la GRAPA. Une action est prévue le 27 mai à Bruxelles.

Enfin une bonne nouvelle pour les allocations sociales

Suite à la grève nationale du 29 mars, le gouvernement a satisfait à l'une des principales revendications des organisations syndicales : les négociations sur l'enveloppe bien-être ont été dissociées des négociations salariales. Il s'agit d'un budget de plus de 700 millions d'euros destiné à augmenter les allocations sociales.

Communiqués de presse

Baromètre socio-économique 2019 de la FGTB : Pour plus de qualité et de sécurité

A l’occasion de la journée internationale du travail décent, la FGTB a présenté son traditionnel Baromètre socio-économique.

Le ministre des pensions continue à discriminer les femmes

La FGTB constate que si le gouvernement augmentera bien les pensions minimums au 1er mars, cette augmentation ne profitera en réalité qu’aux travailleurs qui comptabilisent 45 ans de carrière. Le gouvernement minoritaire et son ministre des Pensions persistent dans l’erreur et ignore, une fois de plus, l’avis négatif (répété) des interlocuteurs sociaux.