9 novembre // Grève interprofessionnelle

09 novembre 2022, 00:00
Content type
Description

Après deux années de négociation et de sensibilisation, après avoir été entendu à la Chambre suite à la pétition citoyenne que nous avons lancée, après les actions que nous avons menées à large échelle et en front commun… les salaires des salariés sont toujours bloqués. Il est temps de passer à la vitesse supérieure. Le 9 novembre, la FGTB organise une grève interprofessionnelle.

Nous demandons des mesures concrètes pour renforcer le pouvoir d'achat des travailleurs et travailleuses. Nous attendons des mesures concrètes du gouvernement pour que les familles puissent payer la facture énergétique.

Nous exigeons également la liberté de négocier les augmentations de salaires réels. La loi sur la norme salariale – renforcée par le gouvernement Michel en 2017 – rend impossible pour les syndicats de négocier des augmentations de salaire réel avec les patrons. Pourtant, même en temps de crise, les salariés font tourner notre économie. La loi sur la norme salariale doit être modifiée de toute urgence en faveur des travailleurs et travailleuses. Une marge salariale impérative de 0,0 % est inacceptable pour nous.

En parallèle, les employeurs s'attaquent à l'indexation automatique des salaires. Cela témoigne d'un cynisme sans précédent lorsque certaines familles doivent choisir entre se chauffer ou se nourrir. Une chose est claire pour les syndicats : il n’est pas question de toucher à l’index !

Les travailleurs et les travailleuses doivent être entendus !