Notre sécurité sociale// Tree of Trust

22 octobre 2021

Ces derniers mois, la crise du coronavirus nous a démontré une fois de plus à quel point notre sécurité sociale joue un rôle incontournable. La campagne Tree of Trust, lancée ce vendredi par l'ONSS, le souligne de façon symbolique.

Depuis plus de 75 ans, la sécurité sociale, véritable temple de la protection des travailleurs, soutient des millions de citoyens belges face aux aléas de la vie. Elle est aussi à nos côtés pour nous permettre de profiter pleinement des bons moments, tels que la naissance d’un enfant ou les congés payés.

La sécurité sociale vous protège durant toute votre vie

Les allocations familiales, le remboursement d’une visite chez le médecin, la pension, les congés payés, les allocations que vous recevez après un accouchement ou les indemnités reçues à la suite d’un accident de travail, d’une maladie, de la perte d’un emploi ou encore, les allocations dans le cadre d’un congé parental… Tout cela, c’est la sécurité sociale.

Notre système de sécurité sociale fait de la Belgique l'un des pays les plus solidaires au monde. Toutes sortes de mécanismes de redistribution garantissent que personne n'est laissé de côté. Il existe une solidarité entre les générations, entre les actifs et les inactifs, les personnes en bonne santé et les personnes malades…

Assurance et solidarité sont les principes de base qui sous-tendent la sécurité sociale. Il s’agit d’une assurance contre les risques sociaux pendant toute la vie. Des risques qu’un assureur individuel ne peut pas ou ne souhaite pas couvrir. Si le système fonctionne, c'est parce que la sécurité sociale est organisée collectivement et que nous sommes nombreux à y contribuer.

Notre sécurité sociale garantit une redistribution nécessaire qui rend la société plus égalitaire et augmente la qualité de vie.