Tous les thèmes

Actualités

Rapport CSI \\ Les droits des travailleurs et des travailleuses dans le monde en 2021

La Confédération syndicale internationale a publié son édition 2021 de l'indice annuel des droits des travailleurs et des travailleuses. Partout dans le monde, des gouvernements et des employeurs s'en prennent aux droits des travailleurs et travailleuses. Les violations sont en hausse depuis 8 ans. Syndicats interdits, grévistes poursuivis, travailleurs licenciés, lois répressives, arrestations arbitraires, violence, meurtres, et bien pire encore.

Accord UE-Mercosur : tous les feux sont au rouge

Ce 16 juin, la Commission européenne a lancé une vaste consultation publique consacrée à la politique commerciale commune de l’Union européenne (UE) fortement remise en cause par la pandémie du Covid-19.

Stop à la persécution des syndicalistes au Zimbabwe

Depuis un an, le gouvernement du Zimbabwe s’est lancé dans une campagne de harcèlement judiciaire à l’encontre de la confédération syndicale nationale, Zimbabwe Congress of Trade Unions (ZCTU). Celle-ci a marqué un changement de tactique de la part du gouvernement qui est passé d’une répression violente à une stratégie de harcèlement prolongé des syndicalistes et autres défenseurs des droits humains.

Communiqués de presse

La FGTB solidaire avec les citoyens boliviens

La FGTB exprime sa profonde préoccupation pour ce qui se passe en Bolivie. Elle appelle toutes les forces sociales et politiques au dialogue et au rejet catégorique de toute tentative de coup d’État et de toutes les formes de violence.

Entreprises et Droits humains : La Belgique doit concrétiser son engagement.

Ce vendredi 18 octobre, les négociations sur un projet de traité des Nations Unies contraignant sur les entreprises et les droits humains se clôturent à Genève. Si le chemin est encore long d’ici l’adoption d’un traité international, un tel outil est indispensable pour mettre fin à l’impunité des multinationales en matière de droits humains. Les organisations de la société civile belge appellent la Belgique à confirmer son engagement dans le processus.