Journée d'action // Journée internationale des droits des femmes et appel de la FGTB

08 mars 2022, 16:00
Content type
Description

Ce 8 mars, journée internationale des droits des femmes, sera une journée d'actions et de grève FGTB.

L'appel de la FGTB

Rdv à 16h pour une mobilisation au Monts des Arts à Bruxelles (Gare centrale), l'occasion de réaffirmer les priorités du monde du travail et de réaffirmer notre mécontentement à propos de la Réforme du marché de l'emploi.

Marche mondiale des femmes

La Marche Mondiale des Femmes organise un village féministe avant le lancement de la marche. Le but de ce village est de créer un espace de rencontre entre les associations engagées pour la lutte pour les droits des femmes, pour l’égalité de genre et tout type de discrimination.

Gare centrale, Bruxelles, à partir de 16h. Départ de la marche à 17h30 et prises de parole à 18h30.

Bruxelles // Salaires, pensions, violences : Les travailleuses en lutte pour l'égalité

Rdv à 11h, Gare centrale à Bruxelles pour une action syndicale en front commun de la FGTB et CSC de Bruxelles.

Charleroi // Mobilisation des Femmes de Mars

Les Femmes de Mars seront dans la rue le mardi 8 mars pour la Journée Internationale des droits des Femmes. Mobilisation et sensibilisation dans le centre-ville, espace de création de slogans et rassemblement (16h-18h), cortège (départ 18h).

La louvière // « Debout les femmes »

De 8h à 15h, journée de rassemblement et de lutte pour les droits des femmes (discours, chants, témoignages, expos, animations, ateliers, stands, etc). De 18h à 20h, marche bruyante et lumineuse dans les rues de La Louvière pour être vues et entendues !

Liège // Cycloparade féministe

Pour la 5ème édition consécutive, la plateforme Collectives et Ardentes organise sa Cycloparade féministe. Le rendez-vous est donné à 15h30 au Parc de Boverie. La parade sera précédée d’un rassemblement féministe, solidaire et festif ouvert à tous et toutes avec de nombreuses animations.

Luxembourg // Film et débat

Le jeudi 10 mars, le Centre d’éducation permanente organise une séance de cinéma à Virton, au cinéma Patria (rue des Fossés, 20), à 20h30, avec une séance du film « Debout les femmes », du Député français François Ruffin et du réalisateur Gilles Perret. Une avant-première en province de Luxembourg. Un débat est organisé après le long métrage.

Namur // Manifestation

Rdv Place d'Armes à 16h.

Verviers // Fresque féministe

Pour le 8 mars, les militants verviétois sont invités à se joindre à l’inauguration de la fresque féministe initiée par le PAC et le FPS à proximité de la « Lainière ».

Wallonie-Picarde // Hommage à Émilienne Brunfaut

Hommage à Émilienne Brunfaut, syndicaliste et féministe belge, avec rassemblement de 14h à 15h30 dans la rue du Crampon. Participation à l'action du collectif 8 mars, place Paul Émile Janson, de 16h à 21h.