Mai 2020 : 514.184 chômeurs et non 359.538 !

Début de semaine, l’ONEM a publié les chiffres du chômage du mois de mai 2020. Le nombre de chômeurs indemnisés est en augmentation (+16,5%) par rapport à mai 2019.

Levée du secret bancaire, un premier pas vers plus de Justice fiscale !

Afin de faire face aux conséquences sociales et économiques de la crise du Covid-19, le gouvernement de pouvoirs spéciaux a dû engager une série de dépenses extraordinaires. Se pose dès lors aujourd’hui la question : qui va payer la facture ?

Déficit de la sécurité sociale : il y a urgence !

Le déficit de la sécurité sociale menace d’atteindre au moins 10 milliards d'euros, selon les hypothèses du Bureau du Plan. Un gouffre béant qui ne s’explique pas seulement par la crise du Coronavirus.

Un vaccin contre la crise sociale !

Aujourd’hui, la FGTB a mené une action devant la Banque nationale de Belgique.

Belle victoire syndicale : désormais, les indemnités d’incapacité de travail atteindront également 70% du salaire brut !

Fin d’une discrimination. Les indemnités d’incapacité de travail vont être temporairement relevées à 70% du salaire brut (contre 60% auparavant) pour les bas et moyens revenus afin de s’aligner sur les indemnités de chômage temporaire majorées pour cause de coronavirus.

Thierry Bodson candidat à la présidence de la FGTB

Ce 9 juin, le Bureau fédéral de la FGTB a constaté la mise à disposition, par Robert Vertenueil, de son mandat de Président et donné son accord sur la procédure de succession conformément aux statuts de la FGTB.

L’action sociale peut et doit être possible dans le respect des mesures sanitaires

Les 1.500 travailleurs de Swissport et leurs familles vivent des temps difficiles. Après l’annonce soudaine de la faillite, les curateurs ont décidé hier que les travailleurs ne pouvaient pour l’instant pas continuer à exercer leur travail.

Changement de Présidence à la FGTB fédérale

Le Bureau fédéral de la FGTB s’est prononcé aujourd’hui sur le changement de Présidence à la tête de l’organisation syndicale.

Rencontre MR/FGTB : d’accord de n’être pas d’accord

Hier le président de la FGTB a invité le président du MR à une rencontre afin de confronter les visions pour la construction d’un monde post-corona.

La FGTB s’insurge contre la contre-attaque libérale/patronale !

Depuis hier, la droite politique et le monde patronal organisent une véritable offensive médiatico-politique. Réduction des cotisations sociales, taxshift bis, diminution d’impôts, nouvelle vague de flexibilisation du travail, facilitation des licenciements, guéguerres politiciennes …