05.01.2022

Assouplissement de la quarantaine : le monde du travail n'a pas eu son mot à dire. Au lendemain des fêtes, le Gouvernement prenait une première résolution pour 2022 : les règles de quarantaine suite à un « contact à haut risque » seront considérablement assouplies, voire réduites à peau de chagrin, en fonction du statut vaccinal de la personne concernée. Une décision prise avec une rapidité déconcertante, puisqu'elle arrive quasi immédiatement après une demande de la FEB en ce sens.

21.06.2021

La FGTB exprime sa solidarité avec les familles et les proches des 5 victimes décédées et blessées sur un chantier à Anvers ce vendredi 18 juin.

29.10.2020

Des travailleuses et travailleurs présentant des symptômes du coronavirus, ou qui sont en contact direct avec des personnes dépistées positives à la Covid-19, continuent d’aller travailler sous la pression de l’employeur ou par peur de perdre leurs revenus. La mise en quarantaine est parfois intenable sur le plan financier alors qu’elle est indispensable sur le plan sanitaire !

21.10.2019

Le gouvernement fédéral met le modèle de concertation hors-jeu et plonge patients et prestataires de soins dans l’incertitude.

26.04.2019

À l’occasion de la journée internationale de la santé et de la sécurité au travail, placée cette année sous le thème de l’élimination des substances dangereuses au travail, par la Confédération syndicale internationale (CSI), la FGTB fixe l’objectif « 0 cancer professionnel ». Pour ce faire, la FGTB exhorte le prochain gouvernement et les employeurs à éliminer au maximum les agents cancérigènes au travail, à reconnaître et à agir sur les causes des maladies qui trouvent leur origine dans la profession et à revoir d’urgence la mécanique défectueuse de la législation sur les maladies professionnelles.

10.04.2019

En 2018, 7 travailleurs sur 10 ayant terminé un processus de réintégration ont été déclassés par le conseiller en prévention – médecin du travail dans le cadre de la procédure de réintégration de la Ministre De Block. Ceci constitue une autorisation pour l’employeur de rompre le contrat sans indemnités ni préavis.

07.11.2018

Les interlocuteurs sociaux se sont réunis ce mercredi au Conseil National du Travail pour aborder une nouvelle fois le dossier de la reconnaissance de la pénibilité pour les travailleurs du secteur privé.

04.10.2018

Le Gouvernement et les patrons ne tiennent pas parole !

03.07.2018

Pour la FGTB, ce n’est toutefois pas une nouvelle. Étant donné que nous avons un gouvernement qui essaie avant tout de faire des économies sur le dos des travailleurs, il n’est pas étonnant que les conséquences les plus néfastes soient constatées à leur niveau.

08.05.2018

Ce mardi 8 mai, le bureau fédéral de la FGTB (réunissant toutes les composantes de la FGTB) a unanimement condamné la politique de retour au travail des travailleurs malades poursuivie par le Gouvernement.